Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension artérielle d'origine médicamenteuse et toxique - 05/06/18

[11-301-G-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(18)79073-6 
I. Marie  : Professeur
 Département de médecine interne, CHU de Rouen, 76031 Rouen cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Différentes manifestations cliniques et biologiques peuvent être induites dans l'organisme par des agents médicamenteux ou toxiques. Cette pathologie iatrogène ne doit pas être méconnue par les cliniciens. Parmi les effets indésirables des médicaments, des anomalies cardiovasculaires ont pu être recensées. Ainsi, dans une étude réalisée par les centres de pharmacovigilance français, les manifestations cardiovasculaires représentaient 12 % des observations déclarées d'effets indésirables liés aux médicaments. Dans une autre série incluant 1574 patients décédés d'effets indésirables iatrogènes, les complications cardio-vasculaires étaient directement responsables du décès dans 10 % des cas. De fait, différents médicaments peuvent induire l'apparition d'une hypertension artérielle. Par ailleurs, si l'avènement de l'immunothérapie constitue une avancée majeure en cancérologie, les effets secondaires sont fréquents au cours de ces traitements ; ainsi, l'accent doit être mis sur la survenue d'une hypertension artérielle chez les patients traités par agents antiangiogéniques. En outre, il a été également établi que des produits utilisés en phytothérapie, des agents xénobiotiques ainsi que des toxiques environnementaux appartenant au milieu professionnel, seraient susceptibles d'induire ou d'aggraver par leurs contacts répétés avec l'organisme une véritable hypertension artérielle. En définitive, il nous a paru intéressant de consacrer cette mise au point à l'hypertension artérielle susceptible d'être provoquée par les médicaments et/ou les agents toxiques. Pour le clinicien, il convient d'évoquer systématiquement cette origine chez les patients consultant pour des manifestations cliniques en rapport avec des accès hypertensifs, car l'identification de l'agent responsable permet son interruption, celle-ci étant la seule thérapeutique pouvant entraîner une régression totale ou partielle des manifestations d'hypertension artérielle parfois sévères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Iatrogénie médicamenteuse, Agents antiangiogéniques, Bévacizumab, Agents toxiques


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypertensions artérielles secondaires d'origine surrénalienne : syndromes de Conn, de Cushing et autres entités
  • C. Vesin, A. Nana, S. Manzo-Silberman, A. Lieber, M. Safar, J. Blacher
| Article suivant Article suivant
  • Hypertrophie ventriculaire gauche au cours de l'hypertension artérielle
  • P. Gosse, A. Cremer, S. Yeim, G. Papaioannou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.