S'abonner

Lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés (LPLB) et critères du syndrome de fatigue chronique/intolérance systémique à l’effort : résultats d’une enquête auprès des patients du registre national des LPLB - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.350 
R. Morizot 1, J.F. Lesesve 1, X. Troussard 2, J.D. De Korwin 3,
1 Services d’hématologie clinique et biologique, CHU de Nancy – hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Service d’hématologie, CHU de Caen Normandie, Caen, France 
3 Département de médecine Interne, CHU de Nancy – hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lymphocytose polyclonale à lymphocytes binucléés (LPLB) est une entité rare et encore mal comprise, survenant dans 90 % des cas chez des femmes fumeuses [1]. Les patients semblent souvent fatigués et polyalgiques mais la symptomatologie clinique reste imprécise. Le principal risque est la survenue d’un lymphome dans 3 % des cas [1]. La LPLB est définie par des critères biologiques : lymphocytose modérée et isolée, présence de lymphocytes binucléés, phénotype B polyclonal, expression du HLA-DR7 et présence d‘une duplication du bras long du chromosome 3 [1]. Dans le but de mieux cerner les caractéristiques de la fatigue associée à la LPLB et d’étudier ses relations avec le syndrome de fatigue (SFC), nous avons analysé les données d’une cohorte de malades issus de l’observatoire national des LPLB.

Matériels et méthodes

Le SFC a été défini selon les nouveaux critères d’intolérance systémique à l’effort (ISE/SEID) proposés en 2015 [2], en utilisant la liste de questions proposées par l’Institute of Medicine, traduites et validées par l’Association française du syndrome de fatigue chronique (ASFC) [3]. Le questionnaire a été adressé par voie postale aux patients de l’observatoire national des LPLB.

Résultats

Sur les 50 patients sollicités, 32 (64 %) ont répondu. La population était constituée majoritairement par des femmes (28/32), d’âge moyen 51±7 ans. Le tabagisme était constant (n=32). Un contexte inflammatoire et/ou auto-immun était relevé dans 11 (34 %) cas (2 rhumatismes, 2 psoriasis, 4 thyroïdites auto-immunes, 1 diabète insulinodépendant, 1 cholangite biliaire primitive, 1 syndrome de Gougerot-Sjögren). Deux patientes présentaient une fibromyalgie. Aucun cas de lymphome n’était rapporté. Une fatigue était notée dans 28/32 (88 %) cas, sévère (100 %), chronique (96 %>6 mois, 71 %>3 ans), d’apparition progressive (78 %) et non améliorée par le repos ou le sommeil (91 %), dans un cas précédée d’une infection. Un malaise post-effort était décrit dans 27/32 (84 %) cas, une diminution des capacités cognitives dans 23/32 (72 %) cas, une intolérance orthostatique dans 22/32 (69 %) cas. Un syndrome douloureux (arthralgies, myalgies, céphalées…) était présent dans 29/32 (91 %) cas, diffus dans 45 % des cas. Les symptômes les plus invalidants étaient les douleurs, la réduction d’activité et un sommeil non récupérateur. Au total, 22/32 (69 %) patients répondaient aux critères symptomatiques ISE/SEID (fatigue chronique sévère+sommeil non réparateur+malaise post-effort+troubles cognitifs et/ou intolérance orthostatique). L’hémogramme montrait une lymphocytose modérée (<10×109/L) avec 1–5 % de cellules binucléés parmi les lymphocytes. Le phénotypage immunologique était polyclonal IgM+ IgD+. Le caryotype montrait un chromosome iso3 (q10) ou une trisomie 3 dans 90 % des cas.

Conclusion

Cette étude indique que les patients porteurs d’une LPLB sont le plus souvent des femmes fumeuses, qui présentent une fatigue et des douleurs chroniques, et remplissent dans plus des 2 tiers des cas les nouveaux critères symptomatiques du SFC (ISE/SEID), ce qui soulève l’hypothèse d’une association morbide. Il paraît intéressant de déterminer la fréquence de la LPLB chez les patients présentant un diagnostic de SFC confirmé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A104 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations auto-immunes et inflammatoires associées aux syndromes myélodysplasiques avec trisomie 8 : étude cas-contrôles française rétrospective
  • N. Wesner, D. Louis, G. Alexis, J.B. Fraison, S. Trad, J.E. Kahn, A. Aouba, G. Jerome, M. Ponsoye, P. Fenaux, A. Mekinian, O. Fain, Thomas Hanslik, Clément Gourguechon, Eric Liozon, Khaled Laribi, Julien Rossignol, Olivier Hermine, Lionel Ades, Fabrice Carrat
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective monocentrique de la prévalence de l’anémie et des facteurs associés à l’anémie dans une population de patients atteints de la maladie de Rendu-Osler
  • M. Bach-Bunner, L. Lacourreye, F. Thouveny, J. Lebigot, F. Rouleau, J. Boursier, G. Urbanski, C. Lavigne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.