S'abonner

Les maladies auto-inflammatoires associées aux mutations de NLRC4 : revue systématique de la littérature - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.361 
F. Rodrigues 1, V. Hentgen 2, C. Bachmeyer 1, I. Kone-Paut 3, A. Belot 4, G. Grateau 1, G. Sarrabay 5, S. Georgin Lavialle 1,
1 Service de médecine interne, CEREMAIA, CHU Tenon, Paris, France 
2 Pédiatrie générale, CEREMAIA, centre hospitalier André-Mignot, Versailles, France 
3 Pédiatrie générale et rhumatologie, CEREMAIA, hôpital Bicêtre, AP–HP, Le Kremlin-Bicêtre, France 
4 Pédiatrie, hôpital Femme–Mère-Enfant HCL, Bron, France 
5 Unité médicale des maladies auto-inflammatoires, CEREMAIA, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les maladies auto-inflammatoires (MAI) monogéniques sont des dérèglements de l’immunité innée souvent associés au phénotype de fièvre récurrente héréditaire. Le but de ce travail était de décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et génétiques d’une nouvelle entité décrite pour la première fois en 2014 et liée aux mutations du gène NLRC4.

Matériels et méthodes

Une revue de la littérature a été entreprise par deux investigateurs indépendants sur Pubmed, Medline, Infevers, Eurofever, à l’aide des mots-clefs « NLRC4 » « disease » « human » « autoinflammatory ». Les articles retenus étaient ceux décrivant des maladies auto-inflammatoires fortement imputables à des mutations de NLRC4 (MAI-NLRC4). Deux cent quatre-vingt-deux articles étaient trouvés, 9 ont été sélectionnés, 8 étant des cas cliniques et le neuvième une lettre à propos d’une attitude thérapeutique chez un patient précédemment décrit.

Résultats

Vingt-six patients de la littérature ont été retenus : toutes les ethnies étaient représentées. La plupart des cas étaient familiaux (81 %), la transmission étant dans ces familles toujours autosomique dominante. Les patients étaient subdivisés en deux phénotypes très distincts : le phénotype 1 (30 % des cas), sévère, comportait 8 patients avec un début de la maladie dans la première année de vie et une atteinte multisystémique avec mortalité élevée (25 %). Tous les cas sporadiques (5/8) étaient associés à des mutations de novo. Le phénotype 1 est dominé par des symptômes de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), avec syndrome d’activation macrophagique (SAM). Dans un cas, la présentation était évocatrice de cryopyrinopathie de forme CINCA-« like » (chronic infantile neurological cutaneous articular). Le phénotype 2 (70 % des cas) modéré, comportait 18 patients issus de deux familles, une japonaise et une néerlandaise. L’âge de début y était plus tardif avec une maladie se limitant à la peau, aux articulations et aux glandes lacrymales et salivaires. L’atteinte mimait une urticaire familiale au froid. Les marqueurs inflammatoires n’étaient pas toujours élevés et aucune mortalité imputable à la maladie n’est rapportée à ce jour. Les anti-interleukine (IL)-1 étaient efficaces dans la majeure partie des cas. Le traitement était souvent l’abstention dans le phénotype 2, ce d’autant que des effets paradoxaux aux anti-IL-1 (apparition d’une MICI, aggravation des arthralgies) ont été décrits. Dans le phénotype 1, les corticoïdes semblaient inefficaces. Les concentrations sériques d’IL-18 étaient très élevées dans les deux formes cliniques. Les anti-IL-18 et anti-interféron-gamma ont eu une efficacité remarquable chez deux patients de phénotype 1.

Discussion

Les MAI-NLRC4 sont des entités hétérogènes caractérisées par une sécrétion accrue d’interleukine-18. Un premier phénotype peut mimer un SAM, une MICI voire une cryopyrinopathie de type CINCA. Un deuxième phénotype mime l’urticaire familiale au froid. Le blocage de l’interleukine-1 donne des résultats intéressants, mais les blocages de l’interleukine-18 ou de l’interféron-gamma ont montré une efficacité remarquable chez des patients avec le phénotype le plus grave et devraient prendre une place centrale dans le futur.

Conclusion

Ces nouvelles MAI liées à l’inflammasome NLRC4, élargissent le spectre de l’auto-inflammation ; leur meilleure connaissance ainsi que l’utilisation du séquençage de nouvelle génération des gènes des MAI permettra probablement d’en faire davantage le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A111-A112 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fertilité chez les patients atteints de fièvre méditerranéenne familiale (FMF) : étude au sein d’une population de 331 patients
  • L. Savey, K. Stankovic, V. Avellino, G. Grateau, S. Georgin Lavialle
| Article suivant Article suivant
  • Les myopathies à anticorps anti-HMGCR en 2018 : état des lieux des connaissances
  • M. Aubignat, J. Schmidt, V. Salle, A. Smail, P. Duhaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.