S'abonner

Circonstances de découverte des néoplasies chez le sujet âgé - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.025 
M.S. Hamdi 1, N. Boussetta 2, K. El Echi 3, , M. Leila 4, F. Laajili 5, B. Louzir 5
1 Médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Hammamet, Nabeul, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
5 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation de la moyenne d’âge mondiale. La population gériatrique constitue une part de plus en plus importante de notre population. La pathologie cancéreuse est particulièrement fréquente en milieu gériatrique. Les modalités de découverte des pathologies néoplasiques sont diverses. Dans ce travail, on se propose d’étudier les circonstances de découverte des cancers chez les sujets âgés.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, portant sur les dossiers de patients âgés de plus de 60 ans hospitalisés au service de médecine interne chez qui une pathologie néoplasique a été diagnostiquée.

Résultats

Il s’agissait de 30 patients. L’âge moyen était de 70,8 ans avec des moyennes d’âge entre 60 et 88 ans. Le sex-ratio était de 1,5 (18/12). Les motifs d’hospitalisation étaient une altération de l’état général dans 11 cas, des douleurs osseuses dans 8 cas, un événement thromboembolique dans 3 cas (2 cas de thrombose veineuse des membres inférieurs et 1 cas d’embolie pulmonaire), des douleurs abdominales dans 3 cas, une anémie dans 2 cas, une hémiparésie et une baisse brutale de l’acuité visuelle dans 1 cas chacun. Dans 1 cas, la découverte de la néoplasie était fortuite chez une patiente hospitalisé pour un sepsis à point de départ urinaire. Il s’agissait d’un carcinome hépatocellulaire. Douze patients étaient tabagiques. La fièvre était observée chez 4 patients. L’asthénie, l’anorexie et l’amaigrissement étaient observés respectivement chez 24, 17 et 16 patients. Une anémie était retrouvée dans 23 cas (16 cas d’anémie normocytaire, 6 cas d’anémie microcytaire et 1 cas d’anémie macrocytaire). Un syndrome inflammatoire biologique était noté chez 22 patients et une hypercalcémie chez 9 patients. Les néoplasies retrouvés dans notre travail étaient des néoplasies solides dans 23 cas : un cancer de la prostate dans 5 cas, un cancer du poumon dans 5 cas dont un carcinome neuroendocrine à petite cellule, un cancer du pancréas dans 3 cas, un carcinome hépatocellulaire dans 2 cas, un cancer de l’ovaire dans 2 cas, un cancer du rectum dans 1cas, un cancer de la vessie dans 1 cas, un cancer de l’endomètre dans 1 cas, un cancer du cavum dans 1 cas, un astrocytome cérébral dans 1 cas, un cancer mammaire dans 1 cas. Les hémopathies observées étaient un myélome multiples dans 6 cas et un lymphome non hodgkinien à grandes cellules de type B de localisation cérébrale dans 1 cas. Les marqueurs tumoraux avaient contribué au diagnostic positif dans 9 cas (1 cas de carcinome neuroendocrine, 2 cas de carcinome hépatocellulaire, 1 cas de cancer du pancréas et 5 cas de cancer prostatiques). L’étude histologique avait permis la confirmation diagnostique dans la moitié des cas. Concernant les autres patients, l’imagerie notamment la tomodensitométrie offrait une forte suspicion diagnostique. Un traitement curatif était proposé pour 10 patients.

Conclusion

La population gériatrique constitue la population le plus confronté aux pathologies néoplasiques. Les circonstances de découverte sont multiples et diverses. Concernant le traitement, les indications dépendent du caractère métastatique des néoplasies, de leur potentiel évolutif ainsi que de l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A119-A120 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’interaction du sexe et du genre dans les essais contrôlés randomisés : une approche méta-épidémiologique
  • D. Sen, L. Mathieu, R. Kilo, S. Jardel, F. Gueyffier, B. Kassai, M. Cucherat, J.C. Lega
| Article suivant Article suivant
  • Métastases hépatiques révélatrices : étude épidémiologique et stratégie diagnostique
  • L. Chtourou, R. Kallel, L. Mnif, S. Charfi, H. Gdoura, M. Boudabous, T. Boudawara, A. Amouri, N. Tahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.