S'abonner

Intérêt de la biopsie hépatique chez les patients ayant une hépatite virale B à transaminases normales avec une virémie entre 2000 et 20 000 UI/mL - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.029 
L. Chtourou 1, , H. Allouche 1, R. Kallel 1, S. Gargouri 2, H. Gdoura 1, M. Boudabous 1, A. Amouri 1, H. Karray 2, L. Mnif 1, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de virologie, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les indications du traitement de l’hépatite virale chronique B reposent sur l’évaluation des transaminases, de l’ADN viral et du degré de sévérité de l’atteinte hépatique. La ponction biopsie du foie (PBF), bien qu’il s’agisse d’un test invasif, demeure l’examen de référence pour l’évaluation des lésions histologiques. Chez les patients ayant un taux de transaminases normal et un taux d’ADN entre 2000 et 20 000UI/mL, l’indication de la PBF ne fait pas encore l’unanimité. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’intérêt de la ponction biopsie du foie, dans un but pré-thérapeutique, chez ces patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective menée, dans un service d’hépato-gastroentérologie, sur une période de 7 ans (2008–2015). Tous les patients suivis d’une hépatite chronique virale B avec un taux de transaminases normal, ayant une virémie entre 2000 et 20 000UI/mL, et ayant bénéficié d’une PBF ont été inclus. Ces patients ont été séparés, selon les données de la PBF, en deux groupes (groupe traité : ceux ayant une activité histologique2 et/ou une fibrose2 selon le score de Métavir et groupe non traité : ceux ayant une activité<2 et/ou une fibrose<2). La saisie et l’analyse des données ont été réalisées au moyen du logiciel SPSS version 20.0. Dans tous les tests statistiques, le seuil de signification était fixé à 0,05.

Résultats

Parmi 74 patients ayant bénéficié d’une PBF pré-thérapeutique pour une hépatite virale B, 38 patients avaient une charge virale entre 2000 et 20 000UI/mL et un taux de transaminases normal. L’âge moyen était de 48,37 ans. Vingt-quatre patients étaient de sexe masculin. Quatre-vingt-quatre pour cent des patients étaient d’origine urbaine. Trois patients avaient la notion d’intoxication éthylique. Quinze patients avaient une surcharge pondérale. Trente patients avaient le profil sérologique d’une hépatite chronique à virus mutant pré-C. La PBF avait conclu à un score histologiqueA2 et/ou F2 chez 22 patients (57,9 %) et 16 patients n’étaient pas éligibles d’un traitement antiviral. L’analyse statistique avait conclu que la sévérité des lésions histologiques n’était corrélée ni à l’âge, ni au sexe, ni à l’IMC, ni au statut HBe, ni au taux des plaquettes ou d’albumine. Les lésions histologiques sévères (≥A2 et/ou F2) étaient significativement corrélées avec un taux de TP<70 % (p=0,04).

Conclusion

Plus que la moitié des patients ayant une hépatite chronique virale B avec un taux de transaminases normal et une virémie entre 2000 et 20 000UI/mL avaient des lésions histologiques sévères indiquant un traitement antiviral. Ainsi, une PBF doit être considérée chez ce groupe essentiellement si le TP est<70 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A121 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques épidémio-cliniques et prise en charge du syndrome de Plummer-Vinson
  • L. Chtourou, R. Kallel, S. Hachicha, H. Fourati, H. Gdoura, M. Boudabous, A. Amouri, Z. Mnif, L. Mnif, N. Tahri
| Article suivant Article suivant
  • Maladies auto-immunes associées à la cholangite biliaire primitive : prévalence et impact pronostique
  • S. Mrabet, I. Akkari, E. Ben Jazia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.