S'abonner

Les péritonites primitives, une complication rare au cours des déficits immunitaires. À propos de 3 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.037 
S. Saad 1, A. Atig 1, Y. Guetat 1, A. Guiga 1, A. Bouker 1, F. Bahri 1, Z. Hattab 2, H. Wissem 2, N. Ghannouchi 1,
1 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Maladies infectieuses, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La péritonite primitive, péritonite sans cause intra-abdominale évidente, est une pathologie rare. Nous en rapportons 3 cas compliquant l’évolution d’un déficit immunitaire.

Observation

Cas no 1 : patient âgé de 22 ans est suivi pour DICV depuis l’âge de 16 ans, substitué en IgIV en cures mensuelles et traité par corticoïdes pour une granulomatose systémique avec atteinte interstitielle pulmonaire. Il s’est présenté pour des douleurs abdominales diffuses avec fièvre et vomissements. L’examen physique a mis en évidence une défense généralisée et la TDM abdominopelvienne, une hépatosplénomégalie, de multiples adénomégalies intra- et rétro-péritonéales et une lame d’épanchement péri-splénique. La ponction du liquide a montré un liquide exsudatif avec une culture positive à Escherichia coli et Pseudomonas aeruginosa. Un traitement antibiotique a été entrepris avec apyrexie initiale mais réapparition à j8 de douleurs abdominales et de la fièvre faisant découvrir à la TDM une collection intrapéritonéale sous-pariétale et péri-splénique. Un drainage percutané a ramené du pus avec poursuite de l’antibiothérapie. L’échographie abdominale de contrôle a montré l’absence de récidive des collections.

Cas no 2 : Patiente âgée de 32 ans, suivie depuis l’âge de 22 ans pour déficit immunitaire (syndrome d’hyper-IgM) substituée en IgIV et associé à une purpura thrombopénique immunologique traité par corticoïdes. Une péritonite primitive à pneumocoque était diagnostiquée en 2014 traitée chirurgicalement avec survenue à 2 mois postopératoire d’une myosite inflammatoire de la paroi abdominale traitée par corticoïdes. À un an d’évolution, la patiente a présenté une récidive de la péritonite qui a été traité médicalement par antibiothérapie, avec une bonne évolution mais avec survenue en 2016, d’une pelvipéritonite découverte à l’échographie et à la TDM à l’occasion de douleurs abdominales fébriles. Elle a été traitée chirurgicalement puis mise sous antibiothérapie avec une nette amélioration au bout de 14jours.

Cas no 3 : patient âgé de 22 ans, suivi depuis 2012 pour DICV traité par cures mensuelles d’IgIV avec mauvaise observance, a présenté en 2014 des diarrhées, des vomissements avec une altération de l’état général. Une TDM a révélé un épanchement pleural, péricardique et péritonéal de grande abondance sans pneumopéritoine avec une rectocolite diffue et une distension grélique. Une antibiothérapie a été prescrite et le patient est transféré en chirurgie générale pour Laparotomie exploratrice. Le diagnostic de péritonite primitive est retenu mais un sepsis grave a émaillé l’évolution à l’origine du décès.

Conclusion

Les manifestations gastro-intestinales des déficits immunitaires sont fréquentes mais sont dominées par les troubles du transit. La péritonite primitive est rare et surtout due à Streptococcus pneumoniae ou à Staphylococcus aureus selon la littérature. Penser au diagnostic pourrait faire éviter le recours à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A124-A125 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypercalcémie et PTH-rP… Heureux évènement !
  • S. Lescuyer, A. Lanani, C. Valentin, M. Rondeau-Lutz, J.C. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Quand les immunoglobulines intraveineuses améliorent une diarrhée chronique
  • A. Daher, G. Maalouf, C. Irani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.