S'abonner

Corticothérapie et la démargination des leucocytes : des implications pratiques ? - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.039 
R. Bourguiba , Y. Kort, H. Abdelhedi, N. Khammassi, O. Cherif
 Service de médecine interne, hôpital Razi, La Mannouba, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le phénomène de démargination des leucocytes responsable d’une hyperleucocytose après utilisation d’une corticothérapie est bien connu. L’importance de l’hyperleucocytose est variable d’un individu à un autre.

Cette variabilité a-t-elle des conséquences en pratique ?

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 50 dossiers de patients recevant une corticothérapie à une dose importante (>0,5mg/kg) et prolongée.

Nous avons relevé les données de la NFS avant et après 1 à 8 semaines du début du traitement.

Les complications liées à la corticothérapie ont été recherchées

Résultats

Cinquante patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 50 ans avec des extrêmes allant de 18 ans à 86 ans.

L’indication de la corticothérapie était une connectivite (n=32), une vascularite (n=11), une sarcoïdose (n=2), encéphalite d’Hashimoto (n=2), uvéite (n=2) et une maladie de Still dans un cas. La dose moyenne de corticoïde était de 0,8mg/kg/j.

On a divisé les malades en 3 groupes selon le pourcentage d’augmentation des leucocytes : le premier groupe ayant un pourcentage d’augmentation<30 % (n=27 patients), le deuxième groupe : un pourcentage d’augmentation entre 30 % et 60 % (n=18) et le troisième groupe>60 % (n=5).

Les complications recherchées étaient le syndrome cushingoïde clinique, l’hypokaliémie, la dyslipémie, l’hypocalcémie, le diabète l’ostéoporose, l’ostéonécrose aseptique et la myopathie cortisonique.

L’hypokaliémie constituait la complication la plus fréquente (16 %) suivie par la dyslipémie (8 %) et l’ostéoporose (4 %).

Le pourcentage des complications était de 25 % dans premier groupe, 56 % dans le deuxième groupe et 18 % dans le troisième groupe avec une différence significative (p=0,017).

La dose de corticoïde était corrélée au pourcentage de la démarginalisation avec une différence statiquement significative (p=0,05).

Conclusion

Ces résultats préliminaires montrent qu’une démargination intense des leucocytes pourrait être prédictive d’un risque accru de complications. Une étude prospective à plus large échelle est en cours. À terme, notre objectif est de déterminer si à partir de l’intensité de la démargination, on pourrait prédire la corticorésistance, la corticodépendance ou les complications ce qui amènerait à établir des modalités de surveillance personnalisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A126 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand les immunoglobulines intraveineuses améliorent une diarrhée chronique
  • A. Daher, G. Maalouf, C. Irani
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires de la corticothérapie au cours du traitement de l’artérite à cellules géantes
  • M. Belan, T. Moulinet, J. Campagne, M. Bourne-Watrin, L. Tholin, S. Mohamed, J. Deibener-Kaminsky, J.D. De Korwin, R. Jaussaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.