S'abonner

Infections bactériennes au cours du lupus érythémateux systémiques - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.062 
M.S. Hamdi , F. Said, M. Khedher, I. Ben Ghorbal, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
 Médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie complexe, systémique caractérisée par un large panel de manifestations cliniques associé à des anomalies biologiques et immunologiques fréquentes. La survenue d’une infection demeure une cause majeure de morbidité et de mortalité au cours du lupus, notamment au cours de la première année de l’évolution de la maladie. L’immunodépression secondaire au LES lui-même et aux traitements utilisés constitue le facteur prédisposant majeur à la survenue des infections.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive, monocentrique portant sur les dossiers de patients lupiques hospitalisés dans notre service de médecine interne entre janvier 2010 et janvier 2017.

Résultats

Nous avons colligé 139 patients atteint de LES durant la période de l’étude. Parmi ces patients, 45 (32,3 %) avaient développé un ou plusieurs épisodes infectieux durant leur suivi. Il s’agissait de 43 femmes et deux hommes. L’âge moyen dans ce groupe était de 32,6 ans [10–57 ans]. Les infections bactériennes étaient les plus fréquemment observées, notées chez 31 patients (68,8 %). Elles étaient dominées par les infections urinaires, retrouvées chez 19 patients. Deux patients avaient présenté plus qu’un épisode d’infection urinaire. Les germes responsables de l’infection urinaire étaient l’Escherichia coli dans 16 cas, l’Enterobacter cloacae dans un cas, Klebsiella pneumoniae dans trois cas et Proteus mirabilis dans un cas. Les infections pleuropulmonaires étaient au second rang, observées chez 8 de nos patients. Le diagnostic était retenu sur les données cliniques, les données de la radiographie du thorax et de la tomodensitométrie thoracique. L’isolement du germe responsable de la pneumopathie n’était possible que dans 3 cas, il s’agissait du Streptocoque pneumoniae dans deux cas et de Chlamydia pneumoniae dans un cas. Un des patients présentant une pneumopathie à pneumocoque avait également développé une tuberculose pulmonaire. Les infections des tissus mous avaient été notées chez 5 de nos patients, un érysipèle des membres inférieurs dans 3 cas, un cas de mal perforant plantaire surinfecté chez une patiente non diabétique et un abcès de la marge anale dans un cas. Une septicémie à Staphylocoque aureus était également noté dans un cas avec comme porte d’entrée un cathéter veineux périphérique. Deux patients avaient développé des abcès dentaires. Un cas d’arthrite septique à salmonelle a été diagnostiqué.

Discussion

La majorité des infections dans notre étude était d’origine bactérienne, ce qui est semblable aux données rapportées par plusieurs auteurs. Les infections bactériennes intéressent le plus fréquemment l’appareil respiratoire, urinaire ainsi que la peau et les tissus mous. Les infections respiratoires sont l’apanage des patients hospitalisés alors que les infections des voies urinaires et ceux des tissues mous sont observées chez les patients en ambulatoire. Les infections urinaires sont principalement dues à Ecoli. La tuberculose constitue une infection bactérienne à ne pas méconnaître chez les patients lupiques notamment dans les pays d’endémie comme le nôtre, néanmoins dans notre série, un seul cas de tuberculose pulmonaire était observé. La corticothérapie, la durée d’évolution du LES, la présence d’atteinte articulaire, de pleurésie, d’une atteinte rénale ou neurologique sont considérées des facteurs prédisposant à l’infection par Mycobacterium tuberculosis.

Conclusion

La relation entre infection et LES demeure complexe. Au cours de l’évolution de la maladie, il semble évident que la susceptibilité des patients aux infections est augmentée. L’infection demeure encore un facteur de mortalité important surtout au début de l’évolution. Les germes en cause ne différent pas de ceux observer dans la population générale. Le développement de nouveaux bio-marqueurs devrait permettre la distinction plus facile entre l’infection et la poussée de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A138 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des complications infectieuses virales au cours du lupus érythémateux systémique. À propos de 141 patients
  • F. Jaziri, M. Khedher, R. Aoudia, A. Kefi, H. Gaied, M. El Euch, M. Madiha, T. Sami, K. Ben Abdelghani, T. Ben Abdallah
| Article suivant Article suivant
  • Brucellose, un retour sur scène en 2017 en Tunisie
  • W. Helali, S. Bellakhal, M.I. Abassi, I. Abdelaali, T. Jomni, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.