S'abonner

Reconstitution immunitaire du past-partum révélant une tuberculose péritonéale à Mycobacterium bovis - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.067 
M.E. Langlois , C. Pariset, C. Leroy, E. Berthoux, L. Perard
 Médecine interne maladies infectieuses, centre hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’altération de l’état général est un motif fréquent de consultation en médecine interne. Le post-partum est une phase de reconstitution immunitaire où, des infections préexistantes ou latentes comme la tuberculose peuvent exceptionnellement se déclarer. La tuberculose péritonéale est une forme extrapulmonaire rare, où Mycobacterium tuberculosis est la mycobactérie la plus fréquente, Mycobacterium bovis représentant moins d’un quart des mycobactéries retrouvées.

Nous décrivons le cas d’une patiente ayant fait une tuberculose péritonéale à Mbovis dans les suites de sa grossesse.

Observation

Une femme de 32 ans d’origine algérienne en France depuis 9 ans a consulté pour une asthénie et amaigrissement important depuis 2 mois, associés à des douleurs abdominales. Elle n’avait pas d’antécédents particuliers en dehors d’un accouchement 3 mois auparavant.

Un mois après son accouchement, la patiente décrivait l’apparition d’une asthénie marquée, avec fièvre fluctuante, sueurs nocturnes, diarrhées et une perte de 13kg. Elle présentait un abdomen souple mais sensible, et biologiquement une anémie microcytaire et un syndrome inflammatoire modéré. Le scanner retrouvait des adénopathies hilaires et médiastinales, et un aspect de péritonite évocateur d’une carcinose péritonéale. La cœlioscopie montrait des anses grêles agglutinées et des granulations diffuses, infiltrant tout le péritoine. L’anatomopathologie retrouvait des lésions granulomateuses gigantocellulaire avec nécrose caséeuse. Les cultures péritonéales étaient revenues positives à Mbovis. Le contrôle du scanner à un mois retrouvait la majoration d’une masse ganglionnaire devenue nécrotique. Traité comme un syndrome inflammatoire de reconstitution immune (IRIS) paradoxale par corticothérapie, l’évolution a été favorable avec une patiente asymptomatique et une disparition des images scanographiques à 3 mois du début du traitement.

Discussion

Cette observation associe deux éléments rares : une tuberculose péritonéale à Mbovis, et sa survenue dans les suites de la grossesse, évoluant avec un IRIS paradoxal du post-partum.

En Europe, 17 % des tuberculoses sont de forme extrapulmonaire, et la forme péritonéale ou digestive représente 3 % de celles-ci. Mbovis est retrouvé dans moins d’un quart des tuberculoses péritonéales. Sa transmission se fait principalement par le lait non pasteurisé.

La reconstitution immunitaire du post-partum peut être la cause d’exacerbation ou de déclaration d’infection latente ou préexistante, notamment la tuberculose, qui serait deux fois plus fréquente. L’IRIS est bien connu lors de la mise en route d’un traitement pour le VIH, mais a aussi été décrit dans le cadre de tuberculoses extrapulmonaires du post-partum.

Conclusion

La période du post-partum, avec reconstitution du système immunitaire, permet à certaines infections dont les tuberculoses latentes de se développer et nécessite donc une surveillance accrue. La localisation péritonéale de la tuberculose est rare, d’autant plus à Mbovis, et sa présentation non spécifique, soulignant l’importance de sa connaissance pour mieux la dépister.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A140-A141 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démarche diagnostique de la tuberculose chez le dialysé
  • T. Mesbahi, H. Jebali, S. Barrah, L. Rais, S. Béji, I. Mami, R. Kheder, M. Krid, W. Smaoui, F. Ben Hamida, L. Ben Fatma, M.K. Zouaghi
| Article suivant Article suivant
  • La tuberculose et les maladies systémiques : un train peut cacher un autre
  • M. Gargouri, F. Frikha, R. Ben Salah, R. Ghariani, Y. Bouattour, M. Ghribi, H. Loukil, M. Jallouli, M. Snoussi, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.