S'abonner

Démarche diagnostique de la tuberculose chez le dialysé - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.066 
T. Mesbahi 1, , H. Jebali 1, S. Barrah 1, L. Rais 1, S. Béji 1, I. Mami 1, R. Kheder 1, M. Krid 1, W. Smaoui 1, F. Ben Hamida 2, L. Ben Fatma 1, M.K. Zouaghi 1
1 Service de néphrologie, de dialyse et de transplantation rénale, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 
2 Laboratoire de recherche des maladies rénales (lr00sp01), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tuberculose demeure un problème de santé publique en Tunisie. La fréquence particulière de cette infection au cours de l’insuffisance rénale chronique et en dialyse est due aux anomalies de l’immunité cellulaire, la dénutrition et l’inflammation. La non-spécificité de la symptomatologie, mimant souvent les signes d’urémie est à l’origine du retard diagnostique chez ces malades. La difficulté diagnostique de la tuberculose en dialyse est multifactorielle. Le caractère multifocal, la fréquence des localisations extrapulmonaires et l’immunodépression expliquent la négativité des prélèvements bactériologiques et histologiques chez les dialysés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 10 ans intéressant 53 pris en charge pour une tuberculose survenue en dialyse. L’objectif de cette étude est d’analyser la démarche diagnostique de la tuberculose en dialyse (TBC).

Résultats

Le diagnostic de la TBC était retenu chez 53 patients. La moyenne d’âge était de 54 ans avec un sex-ratio H/F de 0,96 (27 femmes et 26 hommes). Quarante-sept malades (88,5 %) étaient en hémodialyse et six (11,5 %) en dialyse péritonéale. Le délai moyen de la survenue de la TBC par rapport au début de l’épuration extra rénale était de 17,7 mois [1 ; 26,3]. Un niveau socioéconomique défavorable était noté dans 71 % des cas. Trente-trois pour cent n’étaient pas vacciné contre le bacille de Koch et 12 % avaient des antécédents de tuberculose pulmonaire avant la dialyse. La symptomatologie clinique et biologique était très variable et non spécifique. En effet, le tableau était dominé par les signes généraux avec une altération de l’état général dans 50 cas (49 %), un amaigrissement non expliqué dans 45 cas (84,9 %), une fièvre prolongée dans 26 cas (49 %), une toux dans 19 cas (35,8 %), des douleurs thoraciques chez 15 patients (28,3 %) et une dyspnée dans 30 cas (56,6 %). La biologie avait relevé un syndrome inflammatoire biologique inexpliqué chez 48 patients (90,6 %), une anémie récente ou une résistance à l’érythropoïétine dans 47 cas (88,7 %), une hyperferritinémie chez 18 malades (56,3 %), une calcémie élevée ou anormalement normale chez 27 malades (50,9 %) associée à un taux de parathormone relativement bas dans 16 cas (30,8 %). L’IDR à la tuberculine était positive dans 13 % des cas. Le diagnostic positif était retenu sur des éléments bactériologiques dans 17 cas (32,07 %) : le Mycobacterium tuberculosis était isolé dans les crachats chez 6 patients (11,3 %), dans les urines dans 4 cas (7,5 %), dans le liquide d’ascite chez 2 malades (3,7 %), dans le liquide pleural chez un patient (1,88 %), dans la ponction ganglionnaire dans 3 cas (5,66 %) et dans un prélèvement cutané chez un malade (1,88 %). L’étude anatomopathologique était en faveur de la TBC dans 11 % des cas (6 patients). Il s’agit de granulomes tuberculoïdes avec une nécrose caséeuse dans 4 cas et d’un granulome sans nécrose chez 2 malades. L’étude histologique avait concerné des adénopathies cervicales dans 4 cas, du parenchyme pulmonaire et pleural dans respectivement un cas. Devant la négativité des prélèvements bactériologiques et histologiques, le diagnostic de la TBC était retenu sur des éléments de présomption clinicobiologiques et radiologiques chez 28 malades (56 %). Parmi ces patients, 21 malades (75 %) avaient évolués favorablement sous traitement antituberculeux.

Conclusion

Le pronostic des malades atteints de TBC est étroitement lié à la précocité de la prise en charge et la de mise en route du traitement dans les plus brefs délais. Une démarche basée sur l’analyse du terrain, de la symptomatologie clinicobiologique, la répétition des prélèvements et les nouvelles méthodes diagnostiques est la clé du diagnostic de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A140 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du test QuantiFERON® dans le bilan pré-thérapeutique pour biothérapie
  • A. Frikha, S. Feki, L. Chtourou, A. Turki, H. Hachicha, R. Akrout, A. Amouri, S. Baklouti, N. Tahri, H. Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Reconstitution immunitaire du past-partum révélant une tuberculose péritonéale à Mycobacterium bovis
  • M.E. Langlois, C. Pariset, C. Leroy, E. Berthoux, L. Perard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.