S'abonner

Les thromboses veineuses au cours de la maladie cœliaque - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.079 
M. Ayari , H. Kchir, I. Dhilel, C. Dhouha, C. Hatem, N. Maamouri
 Service de gastro-entérologie B, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie auto-immune provoquée par un antigène alimentaire : la gliadine du gluten. Au cours de ces dernières décennies le profil clinique de la MC a changé et les manifestations extra-digestives peuvent être au premier plan. Parmi elles les thromboses veineuses profondes (TVP) sont de plus en plus rapportées. Le but de cette étude est d’étudier la prévalence et les caractéristiques cliniques de la maladie thrombotique au cours de la MC.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant colligé tous les patients suivis pour maladie cœliaque entre janvier 1991 et septembre 2017. Les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques ainsi que l’évolution ont été déterminé pour les patients chez qui le diagnostic de TVP a été porté.

Résultats

Quatre-vingt patients ont été inclus dans notre étude dont 64 femmes (80 %) et 15 hommes (20 %) soit un sex-ratio F/H de 4,3. Leur âge moyen était de 37 ans. Quatre cas de thrombose ont été retrouvés, soit une prévalence de 5 %. Il s’agissait en totalité de femmes ayant un âge moyen de 34 ans [23–42], sans antécédents pathologiques notables. Il n’était pas noté de facteurs de risque thrombogène notamment pas de prise de contraceptifs oraux. Les manifestations thrombotiques précédaient le diagnostic de MC chez deux patientes. Il s’agissait d’une thrombophlébite bilatérale et d’une TVP du membre inférieur révélés respectivement 10 ans et 3 ans avant le diagnostic de la MC. Dans le troisième cas un cavernome porte isolé était révélateur d’une MC chez une patiente qui était asymptomatique sur le plan digestif. La présence d’un syndrome de malabsorption biologique avait orienté le diagnostic. Chez la quatrième malade le diagnostic de thrombose fémorale et de la MC était porté de façon concomitante. Un bilan de thrombophilie a été réalisé chez toutes les patientes. Dans 3 cas, il a été noté des anomalies de ce bilan à type déficit en protéine C (n=1), en protéine S (n=1) et en antithrombine 3 (n=1). L’évolution était favorable sous traitement anticoagulant et régime sans gluten.

Conclusion

Les TVP au cours de la MC sont rares mais non exceptionnelles et d’étiopathogénie multiples (thrombophilie acquise par carence vitaminique, atrophie splénique, caractère auto-immun). Le diagnostic doit être évoqué devant toutes manifestations thrombotiques inexpliquées. Le régime sans gluten, la recherche et la correction des facteurs de risque thrombogènes sont nécessaire afin de prévenir ces complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A147 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie cœliaque et complications thromboemboliques : à propos de 4 cas
  • Y. Guetat, A. Atig, N. Ghriss, A. Bouker, A. Guiga, I. Akkari, F. Bahri, E. Ben Jazia, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et évolutif de la maladie cœliaque : à propos de 80 cas
  • M. Ayari, H. Kchir, I. Dhilel, T. Raja, C. Hatem, N. Maamouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.