S'abonner

Particularités du syndrome de Sjögren associé à une thyroïdite d’Hashimoto - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.086 
M. Kechida , A. Alaya, I. Chaabene, R. Mesfar, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Sjögren (SSj) est une connectivite caractérisée par un syndrome sec d’origine auto-immune pouvant être primaire ou associé à une autre maladie auto-immune.

Notre objectif est de voir les particularités du SSj associé à la thyroïdite d’Hashimoto (TH).

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 89 patients suivis pour SSj selon les critères de l’American European Consensus Group de 2010. Une étude comparative est faite entre les patients avec un SSj primaire (groupe 1) et ceux avec Sjögren associé à une TH avec une analyse univariée puis multivariée.

Résultats

Nous avons recensé 38 patients dans le groupe 1 (sex-ratio F/H=8, âge moyen 45,4 ans) et 18 patients dans le groupe 2 (sex-ratio F/H=8,5, âge moyen=54,5 ans). L’étude comparative montre que les patients du groupe 1 ont un âge significativement plus avancé (54,5 vs 45,3, p=0,04) avec des taux de gammaglobulines moindre (12 vs 13,1, p=0,009) et une atteinte pulmonaire plus fréquente (81,6 % vs 55,6 %, p=0,04). Il n’y avait pas de différence significative dans le sex-ratio, l’atteinte cardiaque, articulaire et neurologique ni dans les paramètres biologiques en ce qui concerne les paramètres du syndrome inflammatoires ainsi que la positivité des anticorps anti-nucléaires, anti-SSA et anti-SSB. En analyse multivariée, seuls l’âge jeune et l’hypergammaglobulinémie paraissent indépendamment associés à un Sjögren associé à la thyroïdite d’Hashimoto (OR=0,95, IC 95 %=0,9–0,99, p=0,029) et (OR=1,92, IC 95 %=1,14–3,24, p=0,014) respectivement.

Conclusion

Il apparaît que le syndrome de Sjögren, lorsqu’il est associé à une thyroïdite d’Hashimoto, a un âge d’apparition plus jeune et présente des taux plus élevés d’hypergammaglobulinémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A151 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulomatose avec polyangéite ou syndrome de Susac : la frontière peut être fine
  • T. Moulinet, S. Revuz, K. Angioi-Duprez, P. Cacoub, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre la biopsie des glandes salivaires et l’échographie des glandes salivaires principales au cours du syndrome de Sjögren
  • R. Bourguiba, S. Bellakhal, M. Charfi, H. Bouhaoula, M.H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.