S'abonner

Caractéristiques de la sclérodermie systémique à anti-PM-Scl : série rétrospective bicentrique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.110 
A. Courdurié 1, G. Urbanski 2, J.G. Fuzibet 1, N. Martis 1, , V. Queyrel 1
1 Médecine interne, CHU l’Archet, Nice, France 
2 Médecine interne et maladies vasculaires, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-PM-Scl sont principalement rapportés dans des syndromes de chevauchement associant sclérodermie systémique (ScS) et myopathie inflammatoire idiopathique (MII). L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques et l’évolution de ces syndromes.

Patients et méthodes

Les données clinicobiologiques ont été recueillies via un appel à observations sur deux centres hospitaliers universitaires français entre décembre 2017 et janvier 2018. Il s’agit d’une étude descriptive et rétrospective de patients présentant une ScS selon les critères de classification ACR/EULAR 2013 et séropositives pour les anti-PM-Scl. Le premier symptôme hors phénomène de Raynaud définissait la date de début de la maladie. On retenait un diagnostic de MII dès lors que les critères de l’ENMC 2003 étaient vérifiés.

Résultats

Dix patients (9 femmes), dont 5 avec une ScS cutanée diffuse, étaient identifiées et avaient une durée de suivi médiane de 36 mois (IQR, 12–360). L’âge médian au diagnostic était de 57 ans (extrêmes, 20–69 ans). Le score de Rodnan (mRSS) médian au diagnostic était de 5,5/51 (IQR, 4–33).

Trois patients, dont 2 sans signe dermatologique de MII, ne présentaient pas d’atteinte myositique et ni élévation des CPK. Les autres sujets (7/10) avaient des formes de chevauchement ScS/MII. La médiane des CPK totales était de 507 UI/L (IQR, 0–2162).

Les manifestations articulaires (n=7) et la pneumopathie interstitielle diffuse (PID) (n=7) se dégageaient parmi les autres atteintes de la ScS dans cette cohorte. Seul un sujet avait une PID évolutive et les 2 cas d’hypertension pulmonaire étaient de groupe 2. On identifiait un cas de crise rénale dans une forme cutanée diffuse sous corticothérapie.

Sur le plan immunologique, on notait l’association des anti-PM-Scl avec des anticorps de MII (anti-Ku, anti-TIF1g et anti-PL12) et des sérologies de ScS (anti-Scl70 et anti-ARN-polymérase III). Deux patients étaient suivis pour des néoplasies solides.

Le score d’activité EUSTAR médiane était de 3,5 (IQR, 3–4) avec un différentiel de mRSS entre la date de dernière évaluation et le diagnostic avait une médiane de 0 (extrêmes, −20 ; +9).

La corticothérapie était maintenue au long cours dans 6 cas et associée à un traitement immunosuppresseur pour l’atteinte myositique. Sur la période de suivi, la mortalité était nulle.

Discussion

Les anti-PM-Scl sont classiquement retrouvés dans 2–5 % des patients ScS. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à caractériser les ScS associées aux anti-PM-Scl. L’expression clinique est un chevauchement ScS/myosite et de présentation hétérogène [1]. Les manifestations les plus décrites sont le syndrome myogène, les polyarthralgies, les troubles de la déglutition et les atteintes pulmonaire et rénale [3, 2]. Les manifestations musculaires et la PID répondraient plus favorablement aux immunosuppresseurs et à la corticothérapie à faible dose [1].

Les résultats de notre série reflètent les données de la littérature mais soulignent le caractère actif de l’atteinte myositique nécessitant un traitement immunosuppresseur. Si la survie rapportée par la littérature semble meilleure dans les formes de chevauchement ScS/MII à anti-PM-Scl par rapport à la ScS, cela ne reflète pas la gravité des atteintes d’organes. L’atteinte cardiaque est rarement décrite. L’association avec des néoplasies solides nécessite aussi d’être mieux précisée.

Conclusion

La ScS/MII associée aux anti-PM-Scl est une forme de chevauchement rare et de présentation hétérogène et s’accompagne plus fréquemment d’atteintes d’organes graves. Nous souhaitons poursuivre cette étude par un appel à observations sur plusieurs centres français pour (1) décrire la réponse au traitement immunosuppresseur et (2) étudier la prévalence des néoplasies solides associée à cette entité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A163-A164 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de l’ANAKINRA dans les poussées inflammatoires de calcinose associées à la sclérodermie systémique
  • K. Gourbeyre-Masson, A. Baudet, W. Terreaux, Q. Brehier, A. Berezne
| Article suivant Article suivant
  • Sclérodermie systémique et vascularite rénale à ANCA
  • T. Ben Salem, M. Tougorti, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.