S'abonner

Polyarthrite aiguë rapidement destructrice avec panniculite : le syndrome PPP - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.116 
E. Bendiab 1, , S. Hantaz 1, F. Valentine 1, F. Borlot 2, M. Ramdani 3, C. Suma 3, A. Kubo 4, M.L. Gaume 5, B. Teron 5, J.-C. Thibaud 6, E. Oziol 7
1 Médecine interne, hôpital, Béziers, France 
2 Servie de medecine interne, centre hospitalier de Béziers, Béziers, France 
3 Gastro-entérologie, hôpital, Béziers, France 
4 Chirurgie viscérale, hôpital, Béziers, France 
5 Anatomo-pathologie, hôpital, Béziers, France 
6 Service de radiologie, centre hospitalier de Béziers, Béziers, France 
7 Service de médecine interne, centre hospitalier de Béziers, Béziers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome Polyarthrite-Panniculite-Pancréatite (PPP) est une entité exceptionnelle, nous en rapportons un nouveau cas avec une polyarthrite rapidement destructrice.

Observation

Un homme de 51 ans est hospitalisé pour des lésions cutanées, une polyarthrite et des œdèmes des chevilles évoluant depuis une semaine. Dans ses antécédents, on note une addiction à l’alcool. L’examen physique révèle une ascite, un ictère conjonctival, des œdèmes gardant le godet avec une éruption nodulaire nécrotique et douloureuse des membres inférieurs. Deux lésions sont ulcérées avec un écoulement jaunâtre qui se révèlera stérile. Il y a également un gonflement de l’interphalangienne proximale du 2e doigt droit et du 5e doigt gauche. Il n’avait ni amaigrissement récent, ni anorexie, cependant depuis un an il se plaignait d’une diarrhée quotidienne de 3 à 4 selles. La biologie montrait comme anomalies : Hb : 10,9g/dL, VGM 106, TP : 58 %, facteur V : 102 %, albumine à 22,6, CRP : 68mg/L, ASAT : 53, ALAT : normales, GGT : normales, PAL : normales, bilirubine totale : 48,4μmol/L et conjuguée : 36,9μmol/L, B12 normale, folates : non dosables, CA19.9 : 49,3UI/mL (N<37), alpha fœtoprotéine : 1,6ng/mL (N<8,0). La lipase était à 18 829U/L et l’élastase fécale diminuée. La biopsie cutanée profonde a montré un aspect de cyto-stéato-nécrose. Le scanner thoraco-abdomino-pelvien montrait une masse multilobée à centre hypodense, du pédicule hépatique jusqu’en amont de la bifurcation iliaque avec une petite image lacunaire dans la veine cave inférieure, une dilatation du Wirsung et de l’ascite. Par la suite survenue d’accès fébriles avec nouvelles lésions cutanées des bras, mains et pieds. Les arthrites se sont étendues à tous les doigts et aux MCP avec à l’examen une désarticulation. Les radios des mains confirment alors une destruction articulaire des IPP, IPD et MCP cliniquement touchées. Les histologies, péritonéale et du foie par cœlioscopie, ainsi que des lésions pancréatiques par écho-endoscopie, révélaient respectivement : un aspect normal, une simple portite et une nécrose non spécifique. L’état général du patient devait rapidement s’aggraver avec cachectisation contre-indiquant une éventuelle chirurgie pancréatique lourde et conduisant à son décès malgré des traitements symptomatiques et une corticothérapie.

Discussion

Le syndrome PPP atteint typiquement des hommes de 40–50 ans avec une consommation d’alcool importante présente ou même passée [1]. L’hypothèse physiopathologique semble être qu’à l’inverse de la pancréatite, dont la sévérité n’est pas directement liée au taux de lipase circulante, les taux circulants de lipase au cours du syndrome PPP seraient à l’origine du catabolisme des triglycérides sous cutanés et péri-articulaires avec une toxicité des acides gras [3, 2]. Il est possible que le passage sanguin direct des sucs pancréatiques, comme en témoignent les observations avec fistules veineuses, joue un rôle dans cette toxicité cutanée et articulaire exceptionnelle. Dans notre observation, l’image de la veine cave laissait suspecter une telle possibilité. La mortalité est de 25 % environ avec un pronostic essentiellement lié à l’atteinte pancréatique. Le pronostic fonctionnel se fait sur les articulations des mains, avec dans une moitié des cas des arthrites qui régressent sans séquelles et dans une autre moitié des cas une arthrite chronique destructrice qui finit par évoluer pour son propre [3].

Conclusion

Le syndrome PPP associe une pancréatite à une panniculite et une polyarthrite destructrice. Notre observation est exceptionnelle en raison de la survenue d’une destruction articulaire très rapide au cours de l’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A167-A168 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le rhumatisme à l’isoniazide : à ne pas perdre de vue
  • X. Boulu, C. Gourguechon, S. Wanono, J.D. Karam, J. Schmidt, P. Duhaut
| Article suivant Article suivant
  • Association polychondrite atrophiante, maladie de Crohn, spondylarthropathie B27, syndrome de Sweet et vascularite à ANCA
  • P. Witkowski, P. Guilpain, A. Maria, R. Goulabchand, F. Mura, S. Rivière, P. Rullier, A. Le Quellec, A. Konaté

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.