S'abonner

Le visage systémique de la spondyloarthrite - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.119 
S. Rahmouni , M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N.H. Guediche, S. Sayhi, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les manifestations extra-articulaires au cours de la spondyloarthrite (SA) sont très variables en termes de fréquence et de sévérité. Elles doivent être recherchées systématiquement car elles engagent le pronostic fonctionnel et vital.

Le but de ce travail est de déterminer la fréquence les manifestations extra-articulaires (MEA) au cours de la SA, et de chercher les facteurs favorisant leur survenue.

Patients et méthodes

Étude rétrospective effectuée au service de médecine interne de l’hôpital militaire principal d’instruction de Tunis sur une période de 7 ans (2010–2017). Nous avons colligé 68 patients suivis pour SA définie selon les critères Assessment of SpondyloArthritis International Society (ASAS) Les paramètres suivants ont été recueillis : l’âge, les différentes MEA, BASDAI…

Résultats

Il s’agissait de 50 hommes et 18 femmes. L’âge moyen était de 36,6+12 ans. La durée moyenne d’évolution de la SA était de 8+5 ans. Les MEA étaient observées dans 39,7 % des cas (n=27). Les patients qui avaient une MEA avaient une durée d’évolution de la maladie plus longue (10,5 ans versus 6,3 ans, p=0,02). Il n’existe pas de différence significative entre les patients avec et sans MEA concernant les paramètres suivants : le sexe, l’âge et le score d’activité BASDAI.

L’atteinte oculaire était observée chez 12 patients (17,64 %) à type d’uvéite antérieure (9 cas) et sécheresse oculaire (4 cas). La présence d’uvéite était significativement associée à l’élévation de la vitesse de sédimentation (p<0,0001).

Treize patients avaient une atteinte pulmonaire. La spirométrie avait montré un syndrome restrictif dans 6 cas. La tomodensitométrie de haute résolution avait objectivé des lésions à type d’un emphysème (1 cas), bronchectasie (1 cas), aspect en verre dépoli (1 cas) et des micronodules (3 cas). Le tabagisme était associé au risque de survenue d’une atteinte pulmonaire (76,9 % versus 43,5 %, p=0,05).

L’atteinte cardiaque était présente dans 6 cas, à type de : insuffisance aortique (3 cas), péricardite (1 cas) et des troubles de la conduction (2 cas).

La vitesse de sédimentation (VS) était significativement plus élevée chez les patients avec atteinte cardiaque (79,66mm H1 versus 36,12mm H1, p=0,001)

Une baisse de la densité minérale osseuse était observée dans 15 cas (20 %) : ostéopénie (6 cas) et ostéoporose (9 cas).

Conclusion

Notre étude a montré que les MEA sont fréquentes au cours de la SA. Elles semblent être associées à la durée de la maladie et la vitesse de sédimentation.

L’atteinte oculaire constitue l’atteinte extra-articulaire la plus fréquente au cours de la SA [1].

L’atteinte rénale bien qu’elle n’a pas été étudiée chez nos patients, semble être courante et représentée surtout par l’amylose, la néphropathie à IgA et les lithiases [2].

Des études à plus large effectif sont nécessaires pour déterminer les facteurs prédisposant à ces atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A169 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interaction grossesse et polyarthrite rhumatoïde
  • S. Zrour, H. Mouanaa, H. Hachfi, S. Hammami, M. Jguirim, I. Bejia, M. Touzi, M. Younes, N. Bergaoui
| Article suivant Article suivant
  • La coxite des spondyloarthrites
  • S. Rahmouni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, N.H. Guediche, S. Sayhi, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.