S'abonner

Névrite optique rétrobulbaire dans un service de médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.185 
W. Bani , F. Said, N. Zaghbi, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
 Service de médecine interne, CHU La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La névrite optique rétrobulbaire (NORB) est une atteinte des nerfs optiques pouvant engager le pronostic visuel des patients. Les causes sont fréquentes : infectieuses, systémiques, inflammation du système nerveux central et d’autres causes plus rares. Notre objectif était d’étudier le profil clinique, étiologique et évolutif de la NORB dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 17 ans (2000–2017) colligeant les patients hospitalisés dans notre service de médecine interne pour prise en charge d’une NORB.

Résultats

Nous avons colligé 51 cas de NORB avec une prédominance féminine : le sex-ratio était H/F : 0,45 (16 hommes et 35 femmes). La moyenne d’âge au moment du diagnostic était 42 ans [14–86]. Le mode d’installation était brutal chez 38 patients soit 74,5 %. Les manifestations cliniques de la NORB étaient un flou visuel chez 98 % des patients (n=50), une céphalée chez 70,58 % (n=36), une rougeur oculaire chez 15 % des cas (n=8), une douleur oculaire chez 9,8 % des cas (n=5) et un scotome chez 5,88 % (n=3). Une uvéite et une vascularite rétinienne étaient associées dans respectivement 19 % et 9 % des cas. Une imagerie cérébrale par résonance magnétique était réalisée chez 33 patients montrant la présence des hyper-signaux T2 de la substance blanche et des nerfs optiques dans 66,66 % des cas (n=22). La NORB était due à la sclérose en plaque chez 8 patients (15 %), une maladie de Behçet chez 8 patients (15,8 %), une maladie de Horton chez 6 patients (11,74 %), un syndrome de Sjögren chez 6 patients (11,76 %), une sarcoïdose chez 3 patients (5,8 %), une VKH chez 3 patients (5,8 %), un lupus érythémateux systémique chez 1 patient (1,9 %), une neuromyélite de Devic chez 1 patient (1,9 %), une neuroBiermer chez 1 patient (1,9 %), une thyroïdite de Hashimoto chez 2 patients (3,9 %), une cause médicamenteuse (la nivaquine) chez 1 patient (1,9), une NORB post-traumatique chez 2 patients (3,9 %) et une myosite orbitaire chez 1 patient (1,9). La NORB était idiopathique chez 15,6 % des patients (n=8). La corticothérapie était administrée à 96 % des patients (n=49) et les immunosuppresseurs chez 37 % des patients (n=19). L’évolution était favorable chez 57 % des patients. L’acuité visuelle était stable chez 43 %. Six patients avaient une rechute, soit 13,33 % sous corticothérapie à la dose de 10mg/j de prednisone.

Conclusion

La NORB peut être secondaire à différentes causes. Une enquête étiologique adaptée à chaque présentation clinique est nécessaire afin d’avoir un diagnostic précoce et précis et d’instaurer le traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A207 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéites infectieuses dans un service de médecine interne
  • W. Skouri, N. Boussetta, L. Metoui, B. Arfaoui, F. Ajili, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Profil clinique et étiologique des neuropathies optiques explorées en médecine interne
  • M. Khaloui, Y. Kort, A. Belhassen, H. Abdelhedi, N. Khammassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.