S'abonner

Les atteintes oculaires au cours du lupus érythémateux systémique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.192 
T. Ben Salem , M. Tougorti, I. Naceur, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes oculaires au cours du lupus érythémateux systémique (LES) sont rares. Tous les constituants de l’œil peuvent être touchés. Ces atteintes peuvent être inflammatoires, thrombotiques, infectieuses ou iatrogènes.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive menée dans un service de médecine interne sur une période de 17 ans. L’objectif était d’étudier les caractéristiques cliniques, biologiques et immunologiques des malades atteints d’un LES (critères de l’ACR 1997) et ayant présenté une atteinte oculaire au cours de leur suivi.

Résultats

L’atteinte oculaire était notée chez 15 patients (1,8 %) ; 13 femmes et un homme. L’âge moyen au moment du diagnostic du LES était de 35,4±10,6 ans.

Une baisse de l’acuité visuelle et une dyschromatopsie étaient rapportée par respectivement cinq et trois patients. Patientes se sont présenté avec une rougeur oculaire. L’atteinte oculaire était découverte à l’occasion d’un examen systématique chez cinq patients. L’altération du champ visuel était confirmée chez quatre malades et l’électrorétinogramme était pathologique chez quatre autres patients. Les PEV étaient altérés chez un patient. Les différentes manifestations du LES étaient : articulaire (n=13), cutanée (n=12), neurologique centrale (n=5), glomérulaire (n=5), pleurale (n=1) et péricardique (n=1). Les AAN étaient positifs chez 14 patients. Les anticorps anti-ADN natifs et anti-Sm étaient positifs dans respectivement sept et six cas. Les atteintes oculaires rattachées au lupus étaient à type de nodules dysoriques, nodules cotonneux au fond d’œil, une névrite optique et une sclérite nodulaire nécrosante, chacune dans un cas. Une atteinte secondaire aux antipaludéens de synthèse était confirmée chez 13 patients avec une durée moyenne de traitement de 62,9±70,2 mois. Il s’agissait d’une maculopathie (n=8), une rétinpathie pigmentaire (n=1), des opacités cornéennes épithéliales (n=1), et une névrite optique (n=1). Une cataracte cortico-induite était objectivée chez un patient. Une Kératite herpétique, un zona ophtalmique et une blépharite à staphylocoque étaient observés chacun chez un patient. Deux patients avaient au moins deux types d’atteintes oculaires.

Conclusion

Au cours du LES, l’atteinte oculaire liée aux antipaludéens de synthèse est la plus fréquente. Cette fréquence varie de 0 et 4 %, elle est comparable à celle observée dans notre série. Le délai d’apparition de l’atteinte oculaire est variable d’une étude à une autre. Bien que rare, cette complication doit être systématiquement. Les atteintes spécifiques au LES et les complications infectieuses sont plus rares mais ne doivent pas être méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A210 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations neurologiques au cours de la maladie de Voght Koyanagi Harada
  • W. Bani, F. Said, N. Zaghbi, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, T. Ben Salem, M. Khanfir, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte bilatérale sévère et simultanée de la tête du nerf optique révélant un syndrome des anti-phospholipides
  • Q. Gomes De Pinho, A. Benyamine, P.-A. Jarrot, C. Baeteman, P. Rozot, P. Lehoang, G. Kaplanski, J. Conrath, P.J. Weiller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.