S'abonner

Manifestations ophtalmologiques de l’artérite à cellules géantes - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.200 
M. Kechida 1, , I. Ksiaa 2, N. Abroug 2, R. Klii 1, S. Hammami 1, I. Khochtali 1, M. Khairallah 2
1 Médecine interne et endocrinologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service d’ophtalmologie, CHU Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) est une vascularite nécrosante des vaisseaux de gros calibre touchant les sujets de plus que 50 ans. L’atteinte ophtalmique y est fréquente (26–50 %) pouvant constituer une urgence diagnostique responsable d’une cécité dans 15 % des cas. Notre objectif est de décrire les particularités cliniques des patients suivis pour ACG ayant une atteinte ophtalmique.

Patients et méthodes

Les dossiers de 27 patients (âge médian=72 ans et sex-ratio F/H=0,8) suivis pour ACG selon les critères de l’ACR, aux services de médecine interne et d’ophtalmologie du CHU Fattouma-Bourguiba de Monastir, Tunisie, entre janvier 2004 et décembre 2017 sont revus de façon rétrospective. Seuls les patients avec atteinte ophtalmique sont étudiés.

Résultats

Sur les 27 patients, 15 (55,5 %) avaient une atteinte ophtalmologique. L’âge médian était de 68 ans (52–86 ans) et le sex-ratio F/H=2. Les signes généraux étaient à type d’asthénie (41,7 %), amaigrissement (41,7 %), anorexie (25 %) et fièvre (29,2 %). Les céphalées étaient présentes chez 85 % des patients. Le pouls temporal était aboli ou induré dans 51,8 % des cas. L’hyperesthésie du cuir chevelu était présente dans 45,8 % des cas et la claudication des mâchoires dans 58,3 %. La biopsie de l’artère temporale faite chez 12 patients a confirmé le diagnostic dans 33,3 % des cas. Les signes fonctionnels ayant motivé la réalisation d’un examen ophtalmologique étaient une altération du champ visuel chez 8 % des patients, des douleurs oculaires chez 4 % des patients, une baisse de la vision chez 44 % des patients, un ptosis chez 4 % des patients, une diplopie chez 8 % des patients et une amaurose chez 4 % des patients. Dans 24 % des cas, l’atteinte ophtalmologique était totalement asymptomatique. Les manifestations ophtalmologiques étaient à type de névrite optique ischémique antérieure aiguë (NOIAA) chez 6 patients (25 %), d’occlusion de l’artère centrale de la rétine (OACR) chez 4 patients (16,7 %), de paralysie oculomotrice chez 2 patients (8,3 %) et d’une occlusion d’une branche artérielle rétinienne chez un patient (4,2 %). L’ACG était associée à une pseudopolyarthrite rhizomélique dans 25 % des cas. Le traitement était basé sur la corticothérapie dans tous les cas avec l’adjonction d’un immunosuppresseur dans un cas et une anti-agrégation efficace dans tous les cas. L’évolution était marquée par la corticorésistance de la maladie générale dans 21,1 % des cas et la corticodépendance dans 15,8 %.

Conclusion

Conformément aux données de la littérature, l’atteinte ophtalmique au cours de l’ACG est deux fois plus fréquente chez le sexe féminin et découverte à l’occasion d’une baisse de l’acuité visuelle en rapport avec une NOIAA unilatérale dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A214 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations oculaires au cours de l’artérite à cellules géantes
  • T. Ben Salem, M. Tougorti, M.S. Hamdi, M. Lamloum, I. Ben Ghorbel, M.H. Houman
| Article suivant Article suivant
  • Une mucormycose mimant une maladie de Horton chez un patient diabétique
  • C. Damak, D. Chebbi, F. Frikha, A. Tlijani, J. Moez, C. Turki, S. Marzouk, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.