S'abonner

Particularités des uvéites associées aux spondylarthropathies - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.214 
W. Skouri 1, , N. Boussetta 2, L. Metoui 2, B. Arfaoui 2, F. Ajili 2, B. Louzir 2
1 Medecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’uvéite est une manifestation extra articulaire habituelle au cours des spondylarthropathies notamment la spondylarthrite ankylosante (SPA). L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des uvéites associées aux spondylarthropathies.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive monocentrique sur dossiers des patients hospitalisés dans un service de médecine interne pour uvéite et ayant eu comme diagnostic étiologique une spondylarthrite.

Résultats

Treize patients ont été colligés soit une fréquence de 19,11 %. Le sex-ratio H/F est de 5,5 (11 H/2 F). Ils se répartissent en 12 cas de SPA primitive, 1 cas de rhumatisme psoriasique. L’âge moyen de la population d’étude est de 32,23 ans (23–53 ans). L’uvéite était révélatrice du diagnostic dans 10 cas (76,9 %), survenant au cours du suivi chez 3 patients (23,1 %). Elle était antérieure dans 11 cas (84,6 %). Les deux autres patients présentaient une panuvéite. Aucun patient n’a présenté de vascularite rétinienne. L’atteinte oculaire était unilatérale dans tous les cas : à droite (n=8), à gauche (n=5). Le début de la symptomatologie était brutal dans 53,8 % des cas. Une rougeur oculaire était présente chez tous les patients. Elle était associée à : une baisse de l’acuité visuelle (n=8), un flou visuel (n=8), une douleur oculaire (n=8), une photophobie (n=2), un flou visuel (n=2), larmoiement (n=2), œdème palpébral (n=1). Les signes articulaires trouvés chez les malades étaient respectivement : rachialgies (n=9) dont 6 patients ayant des lombalgies, talalgies (n=5), fessialgies (n=7), arthralgies périphériques (n=5). Une arthrite a été objectivée chez un seul patient. Au cours de poussée oculaire, un syndrome inflammatoire biologique concomitant a été trouvé dans 6 cas (46,1 %) cas. Sept patients avaient un HLA B27 positif. Tous les patients ont reçu de la corticothérapie : par voie locale (n=12), voie générale associée (n=7). Le recours aux immunosuppresseurs était préconisé dans 5 cas. Un seul patient a reçu de la biothérapie. L’évolution était favorable dans 9 cas. Des rechutes ont été observées chez 3 patients.

Conclusion

L’uvéite au cours des spondylarthropathies est volontiers antérieure, aiguë et non granulomateuse ce qui rejoint notre série. Selon la littérature, elle survient essentiellement au cours de la SPA primitive et elle est moins commune dans les autres formes de spondylarthropathies comme le montre notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A220-A221 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Uvéite sarcoïdosique
  • S. Derbal, F. Daoud, I. Rachdi, H. Zoubeidi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Myosite orbitaire : deux causes insolites
  • R. Bourguiba, A. El Ouni, T. Larbi, S. Toujeni, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, K. Bouslema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.