S'abonner

Atteinte musculaire au cours du Lupus érythémateux systémique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.241 
W. Ben Yahia 1, , A. Atig 1, A. Bouker 1, D. Zallema 2, H. Zaglaoui 3, R. Nouira 4, C. Kechrid Laouani 5, F. Bahri 1, N. Ghannouchi 1
1 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Néphrologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 
3 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
4 Dermatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
5 Médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune dotée d’un grand polymorphisme clinique. L’atteinte musculaire est souvent associée à l’atteinte articulaire au cours du lupus aboutissant à une majoration de la gêne fonctionnelle. On se propose d’étudier les manifestations musculaires rencontrées dans notre population.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique colligeant des patients suivis pour un LES sur une période de 20 ans entre les années 1997 et 2016. Le diagnostic de LES a été retenu devant l’existence d’au moins quatre critères de l’ACR. Les patients ayant présenté une atteinte musculaire, clinique, biologique et/ou histologique, étaient étudiés.

Résultats

Parmi les 380 patients suivis pour un LES, 32 sujets avaient présenté une atteinte musculaire (8,4 %). Le sex-ratio femme/homme était égal à 15 et l’âge médian était de 30 ans [15–65]. Les manifestations cliniques associées étaient l’atteinte articulaire à type d’arthralgies (96,9 %) et d’arthrite (43,8 %), l’atteinte cutanée (84,4 %) et l’atteinte hématologique (96,9 %). L’atteinte cardiovasculaire était présente dans 43,8 % des cas dont une myocardite dans 2 cas. L’atteinte musculaire se manifestait par des myalgies dans tous les cas. Une myosite était associée dans 78,1 % des cas. Le testing musculaire n’était pas réalisé chez tous les patients. Il trouvait un déficit musculaire dans 92 % des cas. Les enzymes musculaires étaient perturbées dans tous les cas. Il s’agissait d’une élévation des CPK, des LDH, des ASAT et/ou des aldolases. L’EMG, réalisé chez 47 % des patients, montrait un tracé myositique dans 94 % des cas. La biopsie musculaire, réalisée dans 34,7 %, renforçait le diagnostic de myosite dans 54,5 % de ces cas. Les anticorps (Ac) les plus fréquemment notés, étaient les Ac anti-DNA (90,6 %), les Ac anti-nucléosome (68,8 %) et les Ac anti-SSA (68,8 %). Les traitements prescrits étaient des corticoïdes dans 93,8 % des cas, associés aux immunosuppresseurs dans 34,4 % des cas. Une myopathie cortisonique compliquait l’évolution dans un seul cas.

Discussion

La revue de la littérature montrait que la faiblesse musculaire ainsi que les myalgies sont présentes chez environ 70 % des patients lupiques. Des myosites sont rares décrites dans 7 à 15 % des cas. Les résultats dans notre série étaient moins fréquents. Ceci pourrait être dû aux difficultés de différenciation entre l’atteinte musculaire et l’atteinte articulaire au cours du lupus. Les principaux diagnostics différentiels sont la myopathie cortisonique et la neuromyopathie liée aux antipaludéens de synthèse. Ces deux formes de myopathies toxiques sont souvent intriquées chez les patients traités.

Conclusion

Le caractère aspécifique de l’atteinte musculaire au cours du LES doit conduire à un examen clinique précis de manière à éliminer toute autre affection musculaire et d’entamer précocement le traitement adéquat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A235-A236 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myopathie induite par le Plaquenil®
  • S. Sayhi, M.S. Hamdi, R. Dhahri, N. Boussetta, M. Slouma, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Sarcoïdose avec atteinte musculaire : une série de 8 cas
  • G. Macheda, T. Moulinet, S. Revuz, F. Maurier, J.D. De Korwin, R. Jaussaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.