S'abonner

Étiologies associées aux hypergammaglobulinémies polyclonales : revue systématique de la littérature - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.250 
C. Beuvon 1, , M. Puyade 2, J.P. Martellosio 1, E. Meriglier 3, P. Roblot 4
1 Médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Service d’oncologie hématologique, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
3 Service de médecine interne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
4 Medecine interne, 2, rue de la Milétrie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hypergammaglobulinémie polyclonale (HP) reflet de l’activation aspécifique des lymphocytes B est associée à diverses étiologies. Toutefois, sa physiopathologie est mal connue et la conduite à tenir devant la découverte fortuite d’une HP est mal codifiée.

L’objectif de ce travail est de répertorier les différentes étiologies associées aux HP.

Matériels et méthodes

Deux auteurs indépendants ont réalisé une revue systématique de la littérature (base de données Medline, Science direct, Cochrane Database). Les mots clés utilisés étaient le terme Mesh ((((« Hypergammaglobulinemia » [Mesh])) NOT « Multiple Myeloma » [Mesh]) NOT « Waldenstrom Macroglobulinemia »[Mesh]) NOT « Monoclonal Gammopathy of Undetermined Significance » [Mesh] et « polyclonal gammopathy ». Les articles en anglais et en français contenant le terme recherché dans le titre ou dans le résumé parmi lesquels l’HP pouvait être rattachée à une étiologie ont été inclus. Les articles discordants entre les deux auteurs ont fait l’objet d’une concertation pour l’inclusion ou l’exclusion. Les étiologies identifiées dans les articles retenus ont été recueillies et classées en groupes nosologiques.

Résultats

Sur les 809 articles initialement identifiés par la recherche 335 ont été retenus pour la revue. 88 étiologies différentes ont été répertoriées. Les principaux groupes nosologiques étaient les pathologies infectieuses, les hépatopathies, les hémopathies malignes et non malignes, les maladies auto-immunes, auto-inflammatoires, neurologiques, génétiques, métaboliques, les néoplasies, et les granulomatoses. Neuf articles font également état des conséquences de l’hyperviscosité sanguine liée à l’HP.

Conclusion

Il s’agit de la première revue de la littérature depuis 2001 [1] recensant les étiologies des HP. Ce travail préliminaire ouvre des perspectives pour proposer un bilan étiologique progressif adapté à la pratique clinique. Des études complémentaires de cohorte sont nécessaires pour approcher plus précisément la fréquence de chaque étiologie au sein des HP, définir un seuil diagnostique et préciser les conséquences des HP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A240 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’hypogammaglobulinémie dans un service de médecine interne : à propos de 48 cas
  • N. Ghriss, A. Hajjem, A. Atig, S. Jaouadi, A. Bouker, E. Ben Haj Ali, A. Guiga, F. Bahri, I. Akkari, E. Ben Jazia, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Spondyloarthrite axiale radiographique et non radiographique : quelles différences ?
  • S. Rahmouni, M. Slouma, R. Dhahri, L. Metoui, N. Boussetta, S. Sayhi, N.H. Guediche, F. Ajili, I. Gharsallah, B. Louzir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.