S'abonner

Corticothérapie et iatrogénie au cours du lupus érythémateux systémique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.259 
W. Ben Yahia , A. Bouker, E. Belhadj Ali, A. Atig, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La corticothérapie est une des pierres angulaires du traitement du lupus érythémateux systémique (LES), maladie auto-immune chronique dotée d’un grand polymorphisme clinique. Elle permet un meilleur contrôle de l’activité de la maladie et une réduction du risque de séquelles, néanmoins elle expose à des complications iatrogènes. On se propose d’étudier les complications liées à la corticothérapie chez les patients suivis pour LES.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive des patients suivis en médecine interne entre 1997 et 2016 pour un LES. Tous les patients répondaient aux critères de l’ACR. Les sujets qui étaient traités par corticothérapie étaient étudiés.

Résultats

Parmi les 143 patients suivis pour un LES, 130 patients recevaient une corticothérapie. Le sex-ratio était de 0,15 et l’âge médian de 33 ans [15–75]. Les indications de la corticothérapie étaient l’atteinte articulaire (86,2 %), rénale (48,5 %), une péricardite (33,8 %), une thrombopénie (37,7 %) et/ou une anémie hémolytique auto-immune (26,9 %). Les corticoïdes étaient prescrits en bolus dans 25,5 % des cas, à la dose de 1mg/kg/j dans 31,7 % des cas, à la dose de 0,5mg/kg/j dans 11,7 % des cas et à des faibles doses dans 42 % des cas. Les antipaludéens de synthèse étaient associés dans 92,3 % et les immunosuppresseurs dans 46,2 % des cas. Des complications liées à la corticothérapie ont émaillé l’évolution de 76,9 % des patients avec une différence significative par rapport à ceux n’ayant pas reçu des corticoïdes (p=0,04). Des complications infectieuses étaient notées chez 58,8 % des patients et étaient bactériennes et mycosiques. Elles survenaient dans 50 % des cas sous corticothérapie seule et dans 50 % sous corticoïdes associés aux immunosuppresseurs. Les autres complications étaient une ostéoporose (19,2 %), un diabète (10,8 %) et une HTA (9,2 %).

Conclusion

La corticothérapie est un traitement incontournable dans la prise en charge du LES mais qui expose à de multiples effets secondaires. Ces effets secondaires sont d’autant plus fréquents que la posologie est importante et que la durée est prolongée d’où l’intérêt de prescrire la posologie la plus faible efficace et de surveiller rigoureusement ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A244-A245 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs déterminants de l’observance de la corticothérapie au long cours
  • E. Ben Haj Ali, A. Atig, W. Ben Yahia, A. Bouker, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
| Article suivant Article suivant
  • Anémie chez le sujet âgé : étude des liens avec les critères gériatriques
  • A.A. Zulfiqar, X. Sui Seng, A. Gilibert, N. Kadri, J. Doucet, E. Andres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.