S'abonner

Facteurs déterminants de l’observance de la corticothérapie au long cours - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.258 
E. Ben Haj Ali , A. Atig, W. Ben Yahia, A. Bouker, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, gouvernorat de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’observance thérapeutique est un élément important dans le contrôle des maladies chroniques. Notre objectif est d’évaluer l’observance de la corticothérapie au long cours (CLC), médicament fréquemment prescrit en médecine interne et en déduire les facteurs déterminants.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, menée durant février et mars 2017, étudiant l’observance de la CLC chez 32 patients externes suivis en médecine interne. Un questionnaire a été rempli incluant : l’évaluation de l’observance selon le test d’évaluation de X. Girerd ainsi que les facteurs inhérents aux patients, à la maladie et au médicament, et les facteurs inhérents au médecin. Des tests statistiques d’indépendance ont été appliqués pour déterminer les facteurs de mauvaise observance (test du Chi2).

Résultats

Trente et deux patients ont accepté de répondre au questionnaire. Il s’agit de 23 femmes et 9 hommes âgés en moyenne de 50.9 ans (24–79 ans). L’ancienneté moyenne de la maladie était de 4,5 ans. Le lupus érythémateux systémique représentait la plus fréquente des maladies justifiant une CLC. Les maladies associées étaient le diabète (12,5 %), l’HTA (6,3 %), dysthyroïdie (3,1 %), coronaropathie (3,1 %). Selon le test d’évaluation de Girerd, 18,8 % des patients avaient une bonne observance, 18,8 % étaient mauvais observants et 62,5 % avaient des problèmes minimes d’observance. La mauvaise observance était corrélée significativement au type de couverture sociale (p=0,046). La bonne observance était significativement corrélée à la relation médecin malade : l’écoute du patient (p=0,039) et l’explication de la maladie (p=0,00). Il n’y avait pas de relation significative entre l’observance et les facteurs liés au médicament.

Conclusion

Malgré l’effectif réduit de l’échantillon, une relation significative a été établie entre les facteurs liés au patient et les facteurs liés au médecin et l’observance thérapeutique. Tenir compte de tous ces facteurs est nécessaire pour améliorer l’observance thérapeutique et l’efficacité qui en découle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A244 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observance thérapeutique et estime de soi au cours des maladies chroniques : y’a-t-il une corrélation ?
  • M.S. Bchir, M. Kechida, R. Klii, S. Hammami, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Corticothérapie et iatrogénie au cours du lupus érythémateux systémique
  • W. Ben Yahia, A. Bouker, E. Belhadj Ali, A. Atig, A. Guiga, F. Bahri, N. Ghannouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.