S'abonner

Dépistage de la dénutrition chez les personnes âgées hémodialysées par le questionnaire MNA - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.263 
H. Zahra 1, , F. Mahjoub 1, S. Zayet 2, R. Mizouri 1, S. Zribi 1, O. Berriche 1, H. Jamoussi 1
1 Service A, institut national de nutrition et de technologie alimentaire, Tunis, Tunisie 
2 Service des maladies infectieuses, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de l’état nutritionnel doit faire partie de l’examen de la personne âgée hémodialysée devant le haut risque de dénutrition lié, d’une part, à l’âge et, d’autre part, à l’insuffisance rénale terminale et l’hémodialyse.

L’objectif de notre travail était de déterminer la prévalence de la dénutrition chez des personnes âgées hémodialysées.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive portant sur 40 personnes âgées hémodialysées, recrutées au service de néphrologie M8 de l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis, du 10 novembre au 16 décembre 2016. Tous les patients ont bénéficié d’une enquête alimentaire, de mesures anthropométriques (poids sec, taille, indice de masse corporelle, circonférences brachiale et du mollet). Le dépistage de la dénutrition s’est basé sur le test MNA.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 71±5,9 ans. Le sexe ratio était de 1,1. L’ancienneté moyenne en hémodialyse était de 7±3,8 ans avec des extrêmes allant de 7 mois à 16 ans. La majorité des patients (85 %) bénéficiaient d’au moins 2 séances d’hémodialyse par semaine. L’insuffisance rénale chronique terminale était due à l’hypertension artérielle dans 67,5 % des cas et au diabète de type 2 dans 20 % des cas. L’apport énergétique moyen des patients était de 25,3±12,3kcal/kg de poids idéal/j. Les hommes avaient un apport calorique moyen de 23,7±10,8kcal/kg de poids idéal/j et celui des femmes était de 24,6±11,4kcal/kg de poids idéal/j. La ration protidique moyenne était de 0,99±0,57g/kg le jour de dialyse. Elle diminuait de façon statistiquement significative (p=0,005) le jour de non dialyse à 0,73±0,28g/kg. L’indice de masse corporelle (IMC) moyen de cette population était de 22,4±9,28kg/m2. Un indice de masse corporel inférieure à 21kg/m2 a été noté chez 73,7 % des femmes et 47,6 % des hommes.

La circonférence brachiale était inférieure à 22cm chez 36,8 % des femmes et 23,6 % des hommes. La circonférence du mollet était inférieure à 30cm chez 39,3 % des femmes et 28,7 % des hommes.

Selon le test MNA, 40 % des personnes âgées hémodialysées étaient dénutris (MNA<17) avec une prédominance féminine de 63,2 %. Plus que la moitié (52,5 %) des patients avaient un risque de dénutrition (MNA entre 17 et 23,5 points), et 7,5 % avaient un état nutritionnel satisfaisant (MNA entre 24 et 30 points).

Conclusion

La dénutrition chez la personne âgée hémodialysée est associée à une augmentation de la morbi-mortalité d’où l’intérêt du diagnostic précoce moyennant le MNA test.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A246-A247 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage et optimisation de la prise en charge de la dénutrition protéino-énergétique de la personne âgée dans un service de médecine interne
  • B. Cador, L. Alix, E. Le Mouel, E. Deck, P. Jego
| Article suivant Article suivant
  • Le scorbut existe encore
  • M.C. Trojani, L. Cabane, V. Breuil, N. Tieulie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.