S'abonner

Analyse sociodémographique des expositions à des particules inorganiques dans la sclérodermie systémique et la polyarthrite rhumatoïde : une enquête en population générale (n = 2911) croisée avec le suivi de patients en CHU - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.280 
C. Cavalin 1, A. Ballerie 2, A. Lescoat 2, , O. Macchi 3, M. Catinon 4, C. Chemarin 4, M. Olivier 5, L. Semerano 6, M. Vincent 4, M.C. Boissier 6, P. Jego 7, P.A. Rosental 8
1 Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (sc-po, paris), centre d’études européennes de Sciences Po, Paris, France 
2 Médecine interne, 16, boulevard de Bulgarie, Rennes, France 
3 Centre de recherches historiques, EHESS, Paris, France 
4 Minapath, laboratoire MINAPATH, Lyon, France 
5 Centre de données sociopolitiques, centre de données sociopolitiques (CDSP, Sciences Po), Paris, France 
6 Rhumatologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny, France 
7 Médecine interne, CHU de Rennes, Rennes, France 
8 Centre d’études européennes de Sciences Po, centre d’études européennes de Sciences Po, institut national d’études démographiques (INED), Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le projet SILICOSIS (ERC, CEE de Sciences Po) questionne le rôle des particules inorganiques dans la survenue de plusieurs maladies systémiques. L’histoire et la sociologie des sciences montrent que des pistes de réflexion biomédicales ont été durablement écartées sur les risques sanitaires de la silice cristalline, lorsque la définition médicolégale de la silicose a été produite en 1930. Depuis le 11 septembre 2001, le suivi de cohortes de sauveteurs et ouvriers ayant œuvré au déblaiement du site du World Trade Center pointe une atypique incidence de maladies auto-immunes et « sarcoidlike ». Sur ces bases, SILICOSIS a développé un questionnaire conçu pour :

– mesurer l’exposome minéral sur la vie entière, dans des contextes professionnels et extra-professionnels ;

– établir des corrélations entre expositions et survenue de maladies systémiques.

Patients et méthodes

En 2014 et 2016–2017, ce questionnaire a permis d’interroger 825 puis 2739 personnes grâce à ELIPSSilice, enquête statistique en population générale échantillonnée dans la base du recensement en continu (panel ELIPSS ; INSEE, CDSP de Sciences Po, Équipex DIME-SHS Quanti). La taille de l’échantillon et son tirage permettent un cadrage statistique inédit sur la prévalence des expositions professionnelles et non-professionnelles à des particules inorganiques – en particulier de silice cristalline. Cette enquête, qui applique les méthodes de la survey research forgées en sciences humaines et sociales (SHS) à des problématiques médicales et de santé publique, permet de mobiliser des témoins en population générale, pour les comparer à des patients ayant des maladies chroniques d’étiologie inconnue mais suspectée environnementale.

Résultats

Nous présenterons la méthode de quantification de ces expositions par un score, et de questionnement des maladies chroniques (sclérodermie systémique [SSc], lupus systémique et autres connectivites, polyarthrite rhumatoïde PR, sarcoïdose, etc.).

(1) On trouve des écarts significatifs (*) d’exposition aux particules inorganiques entre des patients diagnostiqués et des sujets-contrôles échantillonnés dans ELIPSSilice, qui leur sont appariés sur l’âge, le sexe et le statut tabagique. Ces écarts reposent en particulier (pour la sclérodermie systémique [SSc] et la polyarthrite rhumatoïde [PR], voir Tableau 1) sur des surexpositions professionnelles pour les patients. (2) Les scores d’exposition professionnelle des hommes malades sont également significativement plus élevés que ceux des femmes malades dans la SSc et la PR, dont la prévalence concerne par ailleurs les femmes à 70 % environ.

Conclusion

L’écart significatif des expositions à des particules inorganiques entre « malades » et « non-malades » ne suffit pas à interpréter la survenue des maladies de système comme « causée » par une ou quelques expositions spécifiques, mais ouvre des pistes pour une analyse conjointe médecine-SHS :

– il invite à approfondir l’interrogatoire des patients pour ce qui concerne leurs possibles expositions professionnelles et environnementales ;

– les résultats (malades versus non-malades, hommes versus femmes) seront mis en perspective par l’exploitation des données sociodémographiques d’ELIPSSilice (revenus, conditions d’exposition, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A59 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Annonce d’une maladie grave et interprétariat professionnel : la gestion des émotions
  • M. Rondeau-Lutz, M. Baldeyrou, L. Saban, H. Kup, V. Wolff, K. Pinis, J.C. Weber
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’exposition professionnelle au palladium sur les caractéristiques de la sclérodermie systémique
  • I. Marie, J.F. Gehanno, A. Duval-Modeste, P. Joly, S. Dominique, D. Noel, A. Cailleux, J. Benichou, H. Levesque, M. Bubenheim, J. Goulle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.