S'abonner

Impact des traitements systémiques sur l’évolution des uvéites associées au groupage HLA B27 : étude rétrospective monocentrique de 103 patients - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.296 
N. Bouzid 1, , P. Sève 2, Y. Jamilloux 3, L. Kodjikian 4
1 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse – HCL, Lyon, France 
2 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
3 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
4 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27, qui est associée dans près de 80 % des cas à une spondyloarthrite, est la première cause d’uvéite dans les pays européens. Aucune recommandation n’existe pour l’utilisation des traitements systémiques dans l’indication de la prévention des récidives. L’objectif de cette étude était de décrire l’efficacité et la tolérance de ces différents traitements pour la prévention des poussées d’uvéites associées à HLA B27.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, réalisée entre janvier 2003 et janvier 2018 au sein d’un centre spécialisé pour la prise en charge des uvéites. Cent trois patients présentant au moins un épisode d’uvéite antérieure et porteur de l’antigène HLA B27 ont été analysés. Les critères de classification SUN ont été utilisés pour la classification anatomoclinique des uvéites.

Résultats

Il s’agit de 50 femmes et 53 hommes, d’âge médian 47,8 ans (17–96 ans) et majoritairement d’origine caucasienne (89 %). Cinquante-huit des 103 patients présentaient un rhumatisme inflammatoire chronique, avec par ordre décroissant : une spondylarthrite ankylosante (n=53), un rhumatisme psoriasique (n=2), une arthrite réactionnelle (n=2) et une maladie de Crohn (n=1). Lors du diagnostic initial, l’uvéite antérieure était compliquée de synéchies chez 26 % des patients (n=27), d’une hyalite chez 9 % des patients (n=9), d’un œdème maculaire chez 4 % des patients (n=4) et d’un œdème papillaire chez 5 % des patients (n=5). L’uvéite était le plus souvent aiguë (95 %), unilatérale (93 %) et normotone (90 %).

Trente-six patients ont reçu un traitement de fond par : sulfasalazine (n=27), méthotrexate (n=8), anti-TNFα (n=10 ; incluant adalimumab [n=4], étanercept [n=4] et infliximab [n=2]), prednisone (n=2) et azathioprine (n=1). Les traitements systémiques étaient proposés aux patients présentant des uvéites fréquentes (2 à 3/an). L’indication du traitement systémique était à visée ophtalmologique dans 89 % des cas chez les patients traités par sulfasalazine (24/27). Le méthotrexate et les traitements anti-TNFα étaient quant à eux initiés pour l’atteinte rhumatologique dans respectivement 100 % (8/8) et 90 % des cas (9/10).

La durée médiane du suivi dans notre série était de 36 mois. Parmi les 62 patients qui n’ont pas reçu de traitement de fond, 62 % ont présenté des rechutes uvéitiques. Le taux de récidive était respectivement de 63 % avec la sulfasalazine, 38 % sous méthotrexate et 75 % sous anti-TNF. La fréquence des récidives des uvéites avant et après l’introduction de la sulfasalazine était significativement réduite : 2,33 récidives/an contre 6,2 récidives/an. Il en était de même pour le méthotrexate et les anti-TNF, avec respectivement : 1,6 et 1,5 récidives/an contre 6,8 et 5,3 récidives/an avant traitement. Concernant la tolérance des traitements, 3 patients ont présenté des effets secondaires sous sulfasalazine (bronchopneumopathie [n=1], toxidermie [n=1], palpitations [n=1]), sous méthotrexate (infection [n=1] troubles digestifs [n=2]), sous infliximab (choc anaphylactique [n=1]), sous étanercept (épisclérites bilatérales récidivantes [n=1]) et sous azathioprine (réaction d’hypersensibilité [n=1] ayant conduit à l’arrêt du traitement).

Discussion

Notre étude décrit l’efficacité et la tolérance des traitements généraux au sein d’une population de patients présentant des uvéites antérieures associées à l’antigène HLA B27. Muñoz-Fernández et al. ont montré, à partir d’une série de 10 patients (dont 7 étaient porteurs de l’antigène HLA B27), que la sulfasalazine diminuait significativement les récidives des uvéites [1]. Ces mêmes auteurs ont démontré une diminution significative du nombre de récidive des uvéites, sous méthotrexate chez 9 patients dont 3 porteurs de l’HLA B27 [2]. Les anti-TNF diminuent la fréquence des uvéites associées au groupage HLA B27, avec une efficacité moindre de l’étanercept en comparaison des anticorps monoclonaux. Ces derniers sont à privilégier lorsqu’une indication rhumatologique est retenue, si les patients ont eu des uvéites antérieures récidivantes [3].

Conclusion

Cette étude réalisée au sein d’un centre tertiaire apporte une photographie de la prise en charge des uvéites associées au groupage HLA B27. Près de 65 % des patients présentent des uvéites peu nombreuses ou invalidantes et ne reçoivent pas de traitement de fond à visée ophtalmologique. La sulfasalazine en raison de son index thérapeutique favorable est la molécule le plus souvent utilisée chez les patients qui présentent des uvéites fréquentes et/ou invalidantes. Cet anti-inflammatoire diminue la fréquence des uvéites. Dans notre expérience, l’utilisation des anti-TNF à visée ophtalmologique est exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A69-A70 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites du test IGRA QuantiFERON®-TB-Gold in-tube, third generation pour le dépistage de la tuberculose latente au diagnostic de vascularite
  • S. Rousset, E. Treiner, G. Moulis, G. Pugnet, L. Astudillo, K. Paricaud, B. Puissant, P. Arlet, A. Blancher, L. Sailler
| Article suivant Article suivant
  • Behçet familial autosomique dominant et haploinsuffisance A20 : une famille française de trois cas d’une nouvelle mutation du gène TNF/AIP3 et une revue de la littérature
  • F. Berteau, B. Rouviere, A. Nau, G. Sarrabay, I. Touitou, C. De Moreuil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.