S'abonner

Intérêt du TEP-18-FDG au diagnostic d’orbitopathies inflammatoires - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.304 
G. Elourimi 1, M. Soussan 2, A. Martin 3, O. Galatoire 4, U. Warzocha 5, C. Larroche 5, R. Dhôte 1, S. Abad 6,
1 Médecine interne, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny, France 
2 Médecine nucléaire, CHU hôpital Avicenne, Bobigny, France 
3 Anatomie pathologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny, France 
4 Service de chirurgie oculoplastique, fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, Paris, France 
5 Médecine interne h5, CHU hôpital Avicenne, Bobigny, France 
6 Médecine interne, hôpital Avicenne, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les orbitopathies inflammatoires (OI) intéressent les structures de l’orbite (muscles oculomoteurs, graisse, sclère et nerf optique) et ses annexes (glandes lacrymales et paupières). Elles peuvent correspondre à l’expression ophtalmologique de maladies systémiques (MS), principalement les dysthyroïdies, sarcoïdose, granulomatose avec polyangéite (GPA), ou maladie associée aux IgG4 (MAG4). En l’absence de cause retrouvée, on décrit sous le nom de syndrome d’inflammation orbitaire idiopathique (SIOI), une inflammation non spécifique purement localisée à l’œil. Les lymphomes orbitaires de bas grade se présentant parfois comme un SIOI, il est important d’apporter une preuve histologique. Cependant, la biopsie n’est pas toujours réalisable. L’enquête étiologique doit alors être la plus exhaustive possible afin d’éliminer toute pathologie sous-jacente. L’absence d’évolution vers une pathologie systémique demeure l’argument le plus robuste en faveur du diagnostic de SIOI [1].

Le TEP-18-FDG est devenu un examen de référence dans l’exploration des lymphomes et MS (sarcoïdose, MAG4, GPA). Du fait de sa sensibilité, le TEP-18-FDG pourrait être capable de détecter les localisations asymptomatiques des maladies sus-citées s’exprimant par l’œil. Nous proposons d’évaluer l’intérêt du TEP-18-FDG au diagnostic d’OI afin de séparer le SIOI d’autres maladies d’expression orbitaire, ce qui à notre connaissance n’a jamais été réalisé.

Patients et méthodes

Les dossiers des patients explorés consécutivement pour une OI de 2008 à 2017 à l’hôpital Avicenne ont été analysés rétrospectivement. Leurs données cliniques, biologiques, histologiques et d’imagerie ainsi que leur évolution ont été recueillies. Les TEP-18-FDG réalisés au diagnostic ont été systématiquement ré-interprétés en aveugle. Le TEP-18-FDG était positif s’il mettait en évidence une lésion extra-orbitaire (adénopathies ou autres lésions viscérale) avec hyperfixation significative (Suv>3).

Les malades étaient classés au terme du suivi en SIOI ou pathologies à expression ophtalmologique (LNH histologiquement prouvée ou MS définies selon critères internationaux). Nous avons évalué la rentabilité du TEP pour le diagnostic étiologique en termes de sensibilité (Se), spécificité (Sp), valeur prédictive positive (VPP), et valeur prédictive négative (VPN).

Résultats

Parmi les 32 patients sélectionnés, 22 ont été explorés par TEP-18-FDG. Ils avaient un âge médian de 50 ans (min–max : 20–88 ans) et un sex-ratio F/H de 1,6. L’atteinte ophtalmologique touchait principalement les glandes lacrymales (7/22, 40 %) et était majoritairement unilatérale (15/22, 68 %).

Sur les 22 patients, 11 (50 %) avaient un TEP-18-FDG positif. Une pathologie sous-jacente à l’OI a été diagnostiquée chez chacun d’eux (vrais-positifs : 100 %, faux-positifs : 0 %). On notait 4 cas de lymphomes, 3 cas de xanthogranulomatoses péri-orbitaires associées à un asthme de révélation tardive, 2 cas de MAG4 à taux sérique élevé, 1 cas de GPA et 1 syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS). Parmi les 11 patients ayant eu un TEP-18-FDG négatif, 7 patients avaient été étiquetés SIOI (vrais négatifs : 63 %). Le diagnostic était histologiquement documenté chez 5 d’entre eux et confirmé à l’issue du suivi post-TEP (médiane : 18 mois, min–max : 6–96 mois). Enfin, 4 patients sur les 11 ayant un TEP-18-FDG négatif avaient cependant une MS sous-jacente (faux négatifs : 36 %). Il s’agissait dans 3 cas de MAG4 à taux sérique normal et d’un cas de SGS. Ainsi, le TEP-18-FDG avait une Se de 73 %, Sp de 100 %, VPP de 100 % et VPN de 63 %.

Conclusion

Au diagnostic d’une OI, une hyperfixation extra-ophtalmologique au TEP-18-FDG permet d’écarter l’hypothèse d’un SIOI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A75 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques, thérapeutiques et évolutives de l’amylose péri-oculaire et/ou intra-orbitaire : à propos de 6 cas et revue de la littérature
  • A. Martel, S. Baillif-Gostoli, A. Oberic, A. Moulin, M. Hamedani, N. Tieulie
| Article suivant Article suivant
  • Uvéites non infectieuses sévères : 14 patients traités par le tocilizumab
  • P. Bielefeld, B. Bach, C. Deschasse, T. Maldiney, C. Auvens, P. Tankere, G. Muller, A. Turcu, A. Bron, H. Devilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.