S'abonner

Création et validation d’un outil d’évaluation du fardeau de l’atteinte du visage de la sclérodermie systémique - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.321 
M.S. Doutre 1, , D. Godard 2, V. Georgescu 3, C. Taieb 4
1 Dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
2 Dermatologie, Association des sclérodermiques de France, Auxerre, France 
3 Dermatologie, laboratoire de l’eau Avène, Avène, France 
4 Dermatologie, EMMA, Vincennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez les patients sclérodermiques, de nombreuses études ont été réalisées avec différentes échelles telles que le Health Assessment Questionnaire (HAQ), le Systemic sclerosis Health Assessment Questionnaire (sHAQ), le Short Form-36 Health Survey (SF-36) montrant une altération significative de la qualité de vie due aux atteintes systémiques mais elles n’apprécient que peu ou pas le retentissement de l’atteinte du visage alors que c’est une des plaintes les plus importantes. L’objectif de notre travail était de développer et de valider un questionnaire spécifique évaluant le fardeau des manifestations faciales de la sclérodermie systémique (SS).

Matériels et méthodes

Le questionnaire Burden of Face Affected (BoFA) a été élaboré à l’aide de la méthode standardisée de développement et de validation des questionnaires de qualité de vie, selon le schéma habituel en 3 phases successives, conceptuelle, de développement et de validation. Un groupe de travail multidisciplinaire a été formé avec des experts en conception et développement des questionnaires, des dermatologues prenant en charge des patients ayant une SS et des membres de l’Association des sclérodermiques de France (ASF). Quatre questionnaires validés (Mouth Handicap in Systemic Sclerosis [MHISS], échelle d’estime de soi de Rosenberg, échelle de mesure du stress perçu et SF-12 [Short Form-12 Health Survey]) ont également été remplis pour effectuer la validation externe.

Résultats

À partir d’un premier verbatim, le groupe de travail a créé une liste d’items qui ont été retranscrits et reformulés en questions simples et facilement compréhensibles. À ce stade, 23 items ont été produits puis réorganisés et regroupés en fonction de leur contenu pour être réduits à 22 (questionnaire dit « conceptuel »). Lors de la phase de développement, ce questionnaire a été proposé à 300 membres de l’ASF parmi lesquels 204 ont répondu, 197 questionnaires étant évaluables. Cent quatre-vingt-deux (95,79 %) étaient des femmes, d’âge moyen 53,25 (±9,79). Au cours de la phase de validation, une analyse en composantes principales était réalisée sur les 22 items permettant de ramener le questionnaire à 20 questions. Selon les coefficients de régression normalisés, chaque groupe de questions (Q) était relié à une dimension parmi les 4 suivantes « estime de soi et regard des autres » (13Q), « inquiétude pour l’avenir » (3Q), « sexualité » (2Q), et « loisirs » (2Q). Les coefficients de corrélation du questionnaire par rapport à ceux validés étaient élevés, en particulier avec le MHISS, confirmant la validité externe du questionnaire.

Discussion

Toute maladie organique affecte la confiance en soi et modifie le comportement social, les activités quotidiennes, le bien-être psychologique. Quand cette maladie entraîne des modifications du visage, celles-ci altèrent l’image que le sujet a de lui-même et entravent aussi ses relations avec autrui parce que « cela se voit ». Dans les SS, l’atteinte du visage est très souvent présente : plis radiés de la lèvre supérieurs, lèvres amincies, télangiectasies, nez effilé et pointu, parfois peau indurée donnant un aspect figé, troubles pigmentaires. Le questionnaire BoFA permet d’évaluer le retentissement de ces manifestations avec un score de 0 (aucun impact) à 100 (impact maximal). Il pourra être utilisé avant et après différents traitements (laser, injections de graisse autologue et de produits de comblement…) pour apprécier leur efficacité.

Conclusion

Notre étude montre que le questionnaire BoFA est un outil d’évaluation spécifique, facile à utiliser, permettant d’apprécier le retentissement de l’atteinte du visage dans la SS. Il pourrait aussi être utile dans d’autres maladies systémiques, comme le lupus érythémateux systémiques, qui s’accompagnent aussi de manifestations faciales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A86 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéoporose au cours de la sclérodermie systémique : facteurs de risque et étude cas-témoin avec la cohorte OFELY
  • S. Thietart, M. Gatfosse, E. Sornay-Rendu, L. Lemeunier, P. Delmaire, J. Sellam, F. Berenbaum, O. Fain, R. Chapurlat, A. Mekinian
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et phénotype clinique associés aux anticorps anti-Th/To dans la sclérodermie systémique
  • C. Leroy, T. Barba, Q. Reynaud, N. Fabien, C. Grange, M. Francois, A. Hot, V. Cottin, I. Durieu, J.C. Lega

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.