S'abonner

Incidence et facteurs de risque des thromboses veineuses sur picclines ; résultats d’une étude prospective observationnelle sur les complications liées aux picclines au CHU de Brest - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.327 
C. De Moreuil 1, , T. Richecoeur 2, B. Rouviere 1, A. Coste 1, R. Le Mao 1, G. Guillerm 3, C. Bazire 3, M. Le Gall 4, T. Hébert 5, R. Le Berre 1
1 Département de médecine interne et pneumologie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Sainte-Anne, Toulon, France 
3 Institut de cancérologie et hématologie, CHRU de Brest, Brest, France 
4 Service de nutrition, CHRU de Brest, Brest, France 
5 Service de radiologie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les cathéters centraux insérés par voie périphérique (picclines) présentent l’avantage d’une facilité de placement, liée à leur insertion dans une veine périphérique, associé à un accès veineux central permettant l’administration de traitements prolongés (nutrition parentérale, antibiothérapie) ou veinotoxiques (chimiothérapies) [1, 2, 3]. Le nombre de picclines posées au CHU de Brest entre 2013 et 2015 a ainsi augmenté de 22 %, témoin de l’engouement des professionnels de santé pour ce dispositif. La nécessité actuelle de diminuer la durée d’hospitalisation des patients contribue très certainement à leur succès en permettant également la poursuite de ces diverses thérapeutiques en ambulatoire avec une facilité d’usage pour les infirmières et une gêne modérée pour les patients.

Objectifs de l’étude

Évaluer l’incidence des thromboses veineuses et les facteurs de risque associés à leur survenue à trois mois en rapport avec l’usage des picclines au CHU de Brest.

Matériels et méthodes

Étude prospective observationnelle monocentrique réalisée en pneumologie, médecine interne, nutrition, oncohématologie et chirurgie cardiothoracique et vasculaire au CHU de Brest sur les picclines posées en hospitalisation sur six mois entre octobre 2015 et avril 2016. Le suivi des patients était réalisé sur une période de trois mois via des contacts téléphoniques et en consultation.

Résultats

Cent vingt picclines ont été posées sur 109 patients d’âge moyen de 63,2 ans. Parmi les patients, 49,2 % provenaient du département d’oncohématologie, 16,7 % de médecine interne, 4,2 % de chirurgie cardiothoracique et vasculaire, 23,3 % de pneumologie et 6,7 % de nutrition.

Plus de 75 % des patients présentaient au moins un facteur de risque de thrombose veineuse, le plus fréquent étant l’existence d’une néoplasie (57,5 %).

L’indication principale de la pose de piccline était l’administration d’une chimiothérapie (42,5 %) suivie par une antibiothérapie parentérale (26,7 %) et par une nutrition parentérale (20 %).

Cinq (4,2 %) patients ont présenté une complication thrombotique veineuse à type de thrombose veineuse profonde (brachiale, humérale, axillaire ou sous-clavière), pour un taux d’incidence de 0,83 pour 1000 jours de cathétérisme. Aucune embolie pulmonaire n’a été décelée.

Le délai moyen de survenue de la thrombose après la pose était de 33,2±37,4 jours.

Le diagnostic de thrombose aboutissait au retrait immédiat du dispositif dans quatre cas sur cinq et à un retrait différé à une semaine dans un cas. Quatre patients sur cinq ont été traités par HBPM à dose curative pour une durée comprise entre une semaine et cinq mois. Le patient non anticoagulé est décédé dans le mois suivant le diagnostic de thrombose veineuse dans un contexte de prise en charge palliative d’une néoplasie.

À trois mois, on constatait la disparition du thrombus dans trois cas sur cinq.

Un sur-risque de thrombose significatif a été identifié chez les patients provenant d’oncohématologie (p=0,026), et chez les patients transfusés (p<0,01).

Conclusion

Dans cette étude monocentrique prospective sur les complications des picclines chez 109 patients hospitalisés en médecine et en chirurgie au CHU de Brest, l’incidence des thromboses veineuses liées à l’usage d’une piccline sur six mois est faible, de 0,83 pour 1000 jours de cathétérisme, comparable aux données de la littérature.

La facilité de pose d’une piccline, en particulier chez les patients d’oncohématologie chez qui les facteurs de risque classiques de thrombose veineuse sont sur-représentés, ne doit pas faire oublier le risque de survenue d’une thrombose veineuse sur cathéter ni les autres complications potentiellement associées, en particulier les infections sur cathéter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A89-A90 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ischémies digitales : élaboration d’un algorithme diagnostique à partir d’une étude rétrospective de 203 patients
  • L. Hellouin De Menibus Demas, S. Miranda, N. Cailleux, G. Armengol, H. Levesque, Y. Benhamou, M. Le Besnerais
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulants oraux directs : peut-on les utiliser chez les patients drépanocytaires ?
  • J.R. Christen, J. Bertolino, E. Jean, L. Camoin, G. Sarlon, M. Ebbo, N. Schleinitz, J.R. Harlé, E. Bernit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.