S'abonner

Caractéristiques, devenir et réponse aux traitements chez les patients ayant une sarcoïdose réfractaire aux anti-TNF : analyse des données du registre STAT - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.333 
C. Thery-Casari 1, , Y. Jamilloux 2, D. Bouvry 3, A.C. Chapelon 4, A. Marquet 2, P. Bielefeld 5, N. Schleinitz 6, N. Girszyn 7, O. Fain 8, F. Bonnet 9, D. Valeyre 10, P. Sève 2
1 Médecine interne, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
3 Pneumologie, hôpital Avicenne, Bobigny, France 
4 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
5 Médecine interne et maladies systémiques, CHU de Dijon, Dijon, France 
6 Médecine interne, hôpital de la Conception, AP–HM, Marseille, France 
7 Médecine interne, CHU de Rouen, Rouen, France 
8 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris, France 
9 Médecine interne, hôpital Saint-André, Bordeaux, France 
10 Pneumologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, Bobigny, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biothérapies anti-TNFα (infliximab et adalimumab, principalement) sont utilisées pour traiter les sarcoïdoses sévères et/ou réfractaires. L’étude STAT a montré une réponse clinique dans 64 % des cas, principalement pour les atteintes neurologiques, cardiaques, cutanées, et ORL [1]. Il n’y a, cependant, pas de données concernant le profil et le devenir des patients non répondeurs aux anti-TNFα.

Objectif

Décrire les patients non répondeurs inclus dans le registre national français des sarcoïdoses traitées par anti-TNFα (STAT).

Patients et méthodes

Étude de cohorte rétrospective à partir d’un appel à observations national en juillet 2014. Étaient inclus les patients atteints de sarcoïdose histologiquement prouvées et/ou de neurosarcoïdose probable selon la classification de Zajicek considérés comme non-répondeurs aux anti-TNFα.

Résultats

Parmi 132 patients, 14 patients étaient identifiés comme réfractaires aux anti-TNFα. Cinq patients ont été exclus (un décès, 3 données manquantes, 1 diagnostic final alternatif). L’âge médian des 9 patients inclus, (6 femmes) était de 48 ans (29–70) à l’initiation des anti-TNFα. La maladie atteignait en moyenne 4,2 organes et les patients avaient reçu en moyenne 2 traitements immunosuppresseurs (IS) avant les anti-TNFα. Huit patients avaient reçus de l’infliximab et un patient avait reçu 3 anti-TNFα différents. Quatre patients recevaient un IS en même temps que les anti-TNFα. La durée médiane de traitement anti-TNFα était de 7 mois (3–24). Après un suivi médian de 35 mois (19–128) post-traitement anti-TNFα, 2 patients avaient finalement une réponse complète, 5 avaient une réponse partielle et 2 avait une maladie évolutive. Les patients recevaient en moyenne 2 nouvelles lignes de traitements IS. Les traitements de première ligne étaient le méthotrexate (n=5) et le cyclophosphamide (n=2). Dans 6 cas, la réponse clinique était obtenue avec un traitement IS reçu antérieurement par le patient.

Conclusion

Dans les sarcoïdoses réfractaires, les immunosuppresseurs conservent leur utilité même en cas d’échec des anti-TNFα.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A93-A94 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations oculaires de la sarcoïdose : à propos d’une série de 43 cas
  • M. Bourne-Watrin, T. Moulinet, J. Campagne, M. Belan, L. Tholin, S. Mohamed, J. Deibener-Kaminsky, J.D. De Korwin, K. Angioi-Duprez, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic d’amylose AA chez les sujets seniors : étude rétrospective de 25 patients dans un centre de référence
  • J. Galland, S. Georgin Lavialle, S. Deshayes, A. Karras, D. Buob, J.J. Boffa, G. Grateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.