S'abonner

Lupus érythémateux disséminé et transplantation rénale : premiers résultats de l’étude Outcome of Kidney Transplantation And Lupus Erythematosus (OKTALE) - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.339 
G. Richard-Colmant 1, , F. Buron 2, O. Thaunat 2, E. Morelon 1, A. Hot 1
1 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
2 Transplantation et immunologie clinique, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux disséminé est une maladie auto-immune non spécifique d’organe. Un tiers des patients présentent une atteinte rénale et un quart d’entre eux évoluent vers l’insuffisance rénale terminale. La transplantation rénale chez les patients lupiques pose plusieurs questions spécifiques : risque de complications liées à l’immunosuppression (majoration du risque de thrombose, récidive de la néphropathie lupique, susceptibilité au rejet liée à un terrain immun particulier). Ce travail a pour objectifs de décrire la cohorte de patients transplantés rénaux pour une néphropathie lupique et de comparer le devenir de ces patients à une cohorte de patients transplantés rénaux pour une néphropathie non auto-immune, en termes de complications de l’immunosuppression, rejets, survie des greffons et survie des patients.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective utilisant la base de données Données Informatisées et VAlidées en Transplantation (DIVAT) entre 2000 et 2015. L’accord de la CNIL a été obtenu.

Résultats

Au total, 378 patients ont été inclus, 189 transplantés rénaux et 189 témoins appariés sur le sexe, l’âge, la date de greffe et le type de donneur. L’âge moyen à la transplantation état de 42,6 ans. Les patients lupiques avaient plus d’antécédents cardiovasculaires (46 % vs 23 %, p<0,001). Après la transplantation, las patients lupiques faisaient plus de complications cardiovasculaires (12,1 % vs 0 %, p<0,001) et l’on observait une tendance à un plus grand nombre d’infections (44,4 % vs 34,2 %, p=0,07). En revanche, le risque de rejet ou de perte de greffon était similaire chez les patients lupiques. La mortalité était identique dans les deux groupes. Six patients (3,6 %) ont présenté une rechute du lupus sur la biopsie rénale.

Discussion

Ces premières données confirment le bon pronostic de la transplantation rénale chez les malades lupiques, elles soulignent en revanche l’importance du dépistage et de la prévention des complications cardiovasculaire avant et après transplantation chez ces malades. Des analyses sont en cours pour mieux caractériser le devenir du lupus et ses caractéristiques chez les patients transplantés rénaux.

Conclusion

Cette étude observationnelle confirme les données de la littérature concernant la transplantation rénale chez les patients lupiques. À l’instar de ce qui est décrit dans la littérature, le lupus doit être considéré comme un facteur de risque vasculaire majeur, y compris après la transplantation. Des analyses sont en cours, notamment la présence ou non d’anticorps antiphospholipides, pour mieux caractériser les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A97 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de Still de l’adulte avec atteinte cardiaque : étude rétrospective multicentrique de 38 cas
  • Q. Bodard, P. Guilpain, T. Lequerré, I. Quatresous, V. Eble, S. Josse, J. Schmidt, A. Aouba, A. Le Quellec, H. Levesque, Y. Benhamou, V. Langlois
| Article suivant Article suivant
  • Atteintes neurologiques au cours du lupus systémique : nouveaux concepts à partir d’une cohorte monocentrique
  • D. Riehl, F. Cohen Aubart, J. Haroche, M. Pha, M. Pineton De Chambrun, M. Hie, A. Mathian, Z. Amoura

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.