Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration en imagerie des fistules anales - 07/06/18

[33-481-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(18)80412-9 
M. Verdalle-Cazes, C. Charpentier, C. Savoye-Collet
 Département d'imagerie médicale, Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 08 juin 2018

Résumé

Les fistules anales peuvent être primitives ou secondaires et parmi ces dernières l'étiologie la plus fréquente est la maladie de Crohn. Elles peuvent être associées à des abcès. L'examen clinique est limité. Le traitement vise à supprimer le phénomène suppuratif et est souvent combiné, médicochirurgical. Un certain nombre d'informations est nécessaire pour la prise en charge. Ainsi en préthérapeutique, il faut connaître l'extension de la fistule en profondeur et ses rapports avec l'appareil sphinctérien, l'existence de trajets accessoires ou complexes, d'un abcès et l'activité des lésions. L'IRM anopérinéale est aujourd'hui la méthode de référence, permettant de faire le bilan précis des lésions. Elle est réalisée avec une antenne de surface permettant d'obtenir des séquences dans les trois plans en pondération T2 et T1. L'IRM a également une place sous traitement afin de juger de l'efficacité des biothérapies dans le cadre précis de la maladie de Crohn.


Mots-clés : Périnée, Fistule anale, IRM fistules anales, Échographie fistules anales, Maladie de Crohn


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.