S'abonner

Évaluation de la prise en charge des lésions vasculaires associées à des lésions ostéo-articulaires, 36 patients traités en synergie pendant 6 ans - 11/06/18

Two-team management of vascular injuries concomitant with osteo-articular injuries in 36 patients over six years

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.03.018 
B. Leclerc a, b, , E. Boyer c, d, G. Menu c, d, G. Leclerc c, d, P. Sergent c, d, E. Ducroux a, b, L. Salomon Du Mont a, b, P. Garbuio c, d, S. Rinckenbach a, b, L. Obert c, d
a Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, hôpital Jean Minjoz, CHU, 25030 Besançon cedex, France 
b EA 3920, université de Franche-Comté, 25000 Besançon, France 
c Service de chirurgie orthopédique, traumatologique, de chirurgie plastique, reconstructrice et assistance main, hôpital Jean Minjoz, CHU, 25030 Besançon cedex, France 
d EA Nano Médecine–FEMTO, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, hôpital Jean-Minjoz, CHRU, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France.Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, hôpital Jean-Minjoz, CHRU, 3, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La coexistence de lésions vasculaires et ostéo-articulaires implique une prise en charge multidisciplinaire. La survenue de lésions vasculaires peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel et vital du patient. Les traumatismes vasculaires concernent essentiellement les membres inférieurs et sont souvent dus à des accidents de la voie publique, des accidents domestiques ou des accidents du travail. L’objectif principal de l’étude était d’évaluer la prise en charge des patients présentant un traumatisme ostéo-articulaire et vasculaire (taux d’amputation et proportion d’aponévrotomie). L’objectif secondaire était de proposer une séquence de prise en charge adaptée destinée à améliorer nos pratiques.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude observationnelle rétrospective sur une période de six ans incluant les patients présentant une lésion ostéo-articulaire et vasculaire.

Résultats

Trente-six patients ont été inclus (âge 40,6±22,1 ans). Les lésions étaient principalement dues à un accident de la voie publique (19 patients, 52,8 %), un écrasement (8 patients, 22,2 %) ou une chute (5 patients, 13,9 %). Vingt patients avaient une fracture ouverte (55,6 %). Des signes d’ischémie étaient retrouvés dans 70 % des cas contre 30 % d’hémorragie. Vingt-sept patients (75,0 %) ont eu une imagerie préopératoire (scanner ou échographie). La majorité des traumatismes concernait le membre inférieur (30 patients, 83,3 %) avec des lésions ostéo-articulaires au niveau du fémur et de la jambe, sur le plan vasculaire, l’atteinte concernait l’artère poplitée. Onze patients (30,6 %) ont eu une aponévrotomie. Sept patients ont dû subir une amputation secondaire (19,4 %) permettant d’obtenir un taux de sauvetage de membre de 80,6 %. La médiane de suivi des patients était de 9,3 [0 ; 74,8] mois.

Discussion

La collaboration entre les équipes pour la prise en charge de ces lésions associées apparaît indispensable, et la séquence de prise en charge doit être clairement établie. L’angioscanner doit rester l’examen de référence et être réalisé au moindre doute.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme vasculaire, Traumatisme ostéo-articulaire, Prise en charge conjointe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 4

P. 345-351 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la navigation pour contrôler l’axe du membre inférieur dans l’ostéosynthèse des fractures complexes du plateau tibial
  • B. Vibert, R. Pailhé, V. Morin, B. Rubens-Duval, D. Saragaglia
| Article suivant Article suivant
  • Taux respectifs de complications après synthèse par plaque verrouillée ou plaque simple dans les fractures distales de la fibula
  • A. Moriarity, P. Ellanti, K. Mohan, C. Ni Fhoghlu, C. Fenelon, J. McKenna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.