Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge de la varicocèle - 11/06/18

[18-648-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(18)30702-7 
B. Cuzin
 Service d'urologie et de la transplantation, Groupe hospitalier Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La varicocèle est une dilatation des veines pampiniformes du cordon spermatique. Elle est fréquente dans la population générale et fréquemment retrouvée lors de l'examen clinique masculin systématique. Elle est considérée comme la principale cause corrigeable de l'infertilité masculine. Elle peut être également une découverte fortuite lors des échographies du scrotum. Toutefois, la prise en charge de la varicocèle n'est pas standardisée. Cela a conduit à des décennies de débats concernant son rôle dans l'infertilité et par conséquent celui de son traitement sur l'amélioration de la fertilité. En effet, l'ensemble des études concernant le sujet a un niveau de preuve jugé insuffisant par certaines sociétés scientifiques pour établir des recommandations fortes. Cependant, l'European Association of Urology recommande, avec un niveau 1a, le traitement des varicocèles palpables associées à des anomalies du spermogramme inexpliquées par ailleurs. Le traitement chirurgical ou l'embolisation percutanée sont les deux options possibles du traitement de la varicocèle, à condition, dans les deux cas, de disposer d'un opérateur expérimenté. Là encore, les recommandations des sociétés scientifiques ne permettent pas de trancher, devant le nombre insuffisant d'études comparatives entre les deux techniques. On conseille, cependant, d'avoir recours à la méthode la moins invasive, l'embolisation percutanée, chaque fois que cela est possible. Les varicocèles symptomatiques et gênantes peuvent être traitées de la même manière que la varicocèle palpable associée à des anomalies spermatiques révélées au spermogramme, même s'il n'y a pas de démarche immédiate de désir d'enfant. Les complications potentielles du traitement des varicocèles sont peu fréquentes et habituellement sans gravité. L'ensemble des techniques chirurgicales expose à un faible risque, toutefois non nul, d'infection de paroi, d'hydrocèle, de persistance ou de récidive de la varicocèle et, rarement, d'atrophie testiculaire. L'ensemble des traitements permet de traiter efficacement plus de 90 % des varicocèles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Varicocèle, Prise en charge, Bilan, Traitements


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gangrène des organes génitaux externes
  • P. Berveiller, P. May, F. Dubosq, J.-P. Binder, M. Revol, J.-M. Servant, F. Desgrandchamps
| Article suivant Article suivant
  • Calcifications testiculaires
  • M. Dusaud, C. Bouzad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.