Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Amygdalectomie chez l’enfant et chez l’adulte : évolution des pratiques après ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire avec bloc opératoire dédié - 14/06/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.008 
S. Bartier , I. Gharzouli, N. Kiblut, H. Bendimered, L. Cloutier, D. Salvan
 CHR Sud Francilien, 40, avenue Serge-Dassault, 91100 Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 14 juin 2018

Résumé

Buts

Étudier l’impact de l’ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire sur la pratique de l’amygdalectomie chez l’adulte et chez l’enfant à travers l’expérience de notre service ; et évaluer les complications en ambulatoire par rapport à l’hospitalisation conventionnelle.

Matériel et méthodes

Revue rétrospective de toutes les amygdalectomies pratiquées depuis l’ouverture d’un bloc opératoire dédié à la chirurgie en ambulatoire, à partir des bases de données ORL et urgences.

Résultats

D’octobre 2013 à décembre 2014, réalisation de 179 amygdalectomies (51 adultes et 128 enfants) dont 108 en ambulatoire. Entre 2012 et 2014, croissance de 12,7 % du nombre total d’amygdalectomies (+ 18,29 % enfants, stabilité du nombre d’adultes). La programmation en ambulatoire est devenue majoritaire en moins d’un an chez les enfants (73,19 %) et à part égale avec l’hospitalisation conventionnelle chez les adultes (47,22 %). La quasi-totalité des patients gardés à j0 le sont pour des raisons organisationnelles ou de défaut d’orientation (comorbidités ou environnement inadapté). L’amygdalectomie en ambulatoire chez l’enfant a un taux de complication dans les 30 jours similaire à la littérature (8,3 % de chute d’escarre) ; taux plus élevé chez l’adulte (35,3 %). Les complications postopératoires apparaissent en moyenne à j6 pour les adultes et j9 pour les enfants ; seuls 2 patients ont eu une complication survenue entre H6 et H24.

Conclusion

Cette étude montre que l’ouverture d’une unité de chirurgie ambulatoire entraîne une modification des pratiques avec une majorité des amygdalectomies maintenant pratiquée en ambulatoire, sans observer un accroissement des complications, notamment des complications immédiates. L’amygdalectomie en ambulatoire apparaît donc comme une solution de choix par rapport à l’hospitalisation conventionnelle, en termes de bénéfice économique et de confort pour le patient sans perdre en sécurité. L’existence d’un bloc dédié permet une facilité de gestion de programmation, permettant ainsi une augmentation de l’activité en UCA (amélioration des délais).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amygdalectomie, Ambulatoire, Adulte, Enfant, Activité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.