S'abonner

Place de la laryngectomie partielle supra-cricoïdienne avec crico-hyoïdo-épiglotto-pexie dans les cancers du plan glottique envahissant la commissure antérieure - 18/06/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.12.001 
B. Pescetto a, J. Gal b, E. Chamorey b, O. Dassonville a, G. Poissonnet a, A. Bozec a,
a Institut universitaire de la face et du cou, 31, avenue de Valombrose, 06103 Nice, France 
b Département de biostatistiques, centre Antoine-Lacassagne, 33, avenue de Valombrose, 06189 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 18 June 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Analyser dans les cancers du plan glottique envahissant la commissure antérieure (CA) les résultats carcinologiques et fonctionnels de la laryngectomie supra-cricoïdienne (LSC) avec crico-hyoïdo-épiglotto-pexie (CHEP), en déterminer les facteurs prédictifs, et comparer ces résultats avec ceux publiés avec les autres thérapeutiques disponibles.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective portant sur l’ensemble des patients traités par LSC avec CHEP pour un carcinome épidermoïde glottique envahissant la CA, dans notre institution, entre 2000 et 2014. La qualité de la déglutition a été évaluée grâce au score Dysphagia Outcomes and severity Scale (DOSS).

Résultats

Cinquante-trois patients ont été inclus dans cette étude. Les survies globale, spécifique et sans récidive étaient de 86, 95 et 80 % à 3 ans, respectivement. Nous avons constaté 5 cas de récidive locale (9 %), tous traités par laryngectomie totale. Le tabagisme était le seul facteur influençant de façon significative la survie sans récidive (p=0,02). Le score DOSS moyen était de 5,5±0,9. Un score DOSS6 (alimentation orale normale) a été atteint par 59 % des patients. Le stade T (≥2, p=0,04) était le seul facteur ayant un impact significatif péjoratif sur le score DOSS.

Conclusion

Dans les cancers glottiques envahissant la CA, la LSC avec CHEP permet d’obtenir le contrôle local dans plus de 90 % des cas, ce qui est supérieur aux résultats publiés pour la chirurgie endoscopique ou la radiothérapie externe. Cependant, contrairement aux LSC, un rattrapage des récidives locales par un traitement conservateur est souvent possible après chirurgie endoscopique. Ainsi, les taux de survie sans laryngectomie totale obtenus par la LSC avec CHEP et par la chirurgie endoscopique sont, au final, comparables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Larynx, Commissure antérieure, Laryngectomie supra-cricoïdienne, Crico-hyoïdo-épiglotto-pexie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.