S'abonner

Détection échographique infraclinique d’enthésopathies et d'atteintes unguéales chez des patients à risque de rhumatisme psoriasique - 20/06/18

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.09.005 
Marie Acquitter a, Laurent Misery a, Alain Saraux b, Luc Bressollette c, Sandrine Jousse-Joulin b, c,
a Service de dermatologie, CHU de Brest, 29280 Brest, France 
b Service de rhumatologie, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29280 Brest, France 
c Unité d’échographie, CHU de Brest, 29280 Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Détecter des anomalies infracliniques des enthèses et des ongles par échographie en échelle de gris ( mode B) et en mode Doppler puissance (DP) en comparant des patients présentant soit un psoriasis unguéal, soit un psoriasis inversé et du cuir chevelu.

Méthodes

Cette étude prospective monocentrique a inclus des patients atteints de psoriasis unguéal, inversé ou du cuir chevelu ne présentant pas de rhumatisme psoriasique ou ne recevant pas de traitement systémique. Une évaluation clinique et échographique de 14 enthèses et de 12 ongles a été réalisée par un dermatologue (évaluation clinique) et un rhumatologue (échographie).

Résultats

Cinq cent dix-huit enthèses ont été analysées sans qu’aucune différence statistique ne soit observée entre les deux groupes pour l’enthésopathie en échelle de gris (p=0,66). Le signal DP des enthèses était faible (< 1 %) dans les deux groupes. La matrice était significativement plus épaisse en cas d’atteinte unguéale (1,94 mm vs 1,77 mm ; p=0,007). Le signal DP mesuré dans l’épaisseur de la peau au niveau de l’articulation distale et la perte de la structure trilaminaire ont également été associés de manière significative au psoriasis unguéal (p=0,037 et p<0,0001 respectivement).

Conclusion

La détection d’enthésopathie infraclinique par échographie est relativement courante dans les deux groupes, contrairement à la détection d’enthésites en mode DP, mais sans que la différence soit statistiquement significative. L’échographie est un outil efficace pour évaluer les composantes de l’ongle psoriasique (perte de la structure trilaminaire, épaississement de l’ongle et inflammation) significativement associées au psoriasis unguéal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Enthésopathie, Maladie de l’ongle, Psoriasis


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 85 - N° 4

P. 365-369 - juin 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’indice de masse corporelle sur la réponse clinique à l’abatacept en traitement biologique de première ligne de la polyarthrite rhumatoïde : résultats à 6 mois de l’étude observationnelle prospective de deux ans ACTION
  • Xavier Mariette, Rieke Alten, Hubert G. Nüßlein, Mauro Galeazzi, Hanns-Martin Lorenz, Alain Cantagrel, Mélanie Chartier, Coralie Poncet, Christiane Rauch, Manuela Le Bars
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance du fébuxostat chez 73 patients goutteux avec une insuffisance rénale chronique stade 4/5 : étude rétrospective de 10 centres
  • Pierre-Antoine Juge, Marie-Elise Truchetet, Evangeline Pillebout, Sébastien Ottaviani, Cécile Vigneau, Clotilde Loustau, Divi Cornec, Tristan Pascart, Renaud Snanoudj, Florian Bailly, Emilie Cornec-Le Gall, Thierry Schaeverbeke, Alain Saraux, Philippe Dieudé, René-Marc Flipo, Pascal Richette, Frédéric Lioté, Thomas Bardin, Gérard Chalès, Hang-Korng Ea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.