Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rachianesthésie chez l'adulte (obstétrique exclue) - 29/06/18

[36-324-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(18)83156-5 
E. Gaertner
 Service d'anesthésie réanimation, Pôle 2, Hospices civils de Colmar, Hôpital Pasteur, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 30 juin 2018

Résumé

Technique d'anesthésie de plus de 120 ans d'âge, la rachianesthésie (RA) a rajeuni durant les dernières décennies, pour preuve, le nombre de publications récentes sur cette technique. La sécurité et la simplicité de la RA, associées à une courbe d'apprentissage rapide, ne permettent pas d'en minimiser les risques. La connaissance des variations anatomiques du patient, les aspects techniques avec une bonne préparation et un bon positionnement du patient, les choix de matériel, de l'anesthésique local et des adjuvants, de la diffusion et de la durée désirée ont permis d'optimiser la sécurité et de l'adapter aux différents modes de prise en charge chirurgicale. La prévention des effets indésirables et complications passe par un raisonnement anatomique, physiologique et pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique. L'avancée apportée par les doses faibles d'anesthésiques locaux, la rachianesthésie unilatérale et les anesthésiques locaux de courte durée d'action a permis de l'utiliser en chirurgie ambulatoire sans retarder la sortie du patient.


Mots-clés : Rachianesthésie, Anesthésiques locaux, Blood-patch péridural, Hématome périmédullaire


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.