Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

La douleur et son traitement chez l'adulte - 29/06/18

[5-1180]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)75845-6 
A. Coutaux  : Rhumatologue
 Consultation d'évaluation et de traitement de la douleur chronique, Hôpital Saint-Joseph, 185, rue Raymond-Losserand, 75014 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 30 juin 2018

Résumé

La douleur est le premier motif de consultation en médecine. Par son intégration à la fois sensorielle et émotionnelle qui en fait une expérience unique, elle est toujours ce que la personne nous dit qu'elle est. D'évaluation difficile surtout lorsqu'elle persiste au-delà du délai habituel de guérison de sa cause, elle nous amène à dépasser le clivage entre somatique et psychique et il appartient au soignant d'en comprendre les différentes composantes afin de proposer la thérapeutique la plus adaptée. De nombreux traitements médicamenteux existent et l'Organisation mondiale de la santé a montré qu'une meilleure connaissance de leur maniement pouvait permettre un soulagement satisfaisant de plus de 80 % des patients souffrant de cancer. La réalité des patients est cependant toute différente et nombre d'entre eux sont encore insuffisamment traités. Une prise en charge plus précoce et adaptée de la douleur à son stade aigu devrait permettre une diminution du nombre de personnes souffrant de douleur chronique estimé à 20 % de la population générale.


Mots-clés : Douleur aiguë, Douleur chronique, Douleur neuropathique, Antalgiques, Approches non médicamenteuses, Modèle biopsychosocial


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.