Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et biomécanique de l'avant-pied - 30/06/18

[27-010-A-40]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(18)79342-2 
M. Maestro a,  : Chirurgien orthopédiste et traumatologique, M. Schramm a, F. Bonnel b, J.-J. Rivet c
a Institut monégasque médicochirurgical du sport (IM2S concept), 11, avenue d'Ostende, 98000 Monaco 
b Service d'orthopédie, Clinique Beau Soleil, 119, avenue de Lodève, 34000 Montpellier, France 
c Biomecaswing Performance Center/European Tour Performance Institute (ETPI), Domaine de Terre-Blanche, 3100, route de Bagnols-en-Forêt, 83440 Tourrettes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 14
Vidéos 8
Autres 1

Résumé

L'avant-pied est une entité anatomofonctionnelle amortissante et propulsive composée de cinq chaînes cinématiques libres appelées rayons, c'est aussi un capteur sensitif et sensoriel pour la fonction d'équilibration. L'avant-pied est relié au reste du pied par le complexe articulaire de Lisfranc qui forme une voûte transversale à distance du sol en médial alors que les têtes métatarsiennes sont sur un même plan en appui au sol. C'est une structure déformable viscoélastique à géométrie variable. Il peut supporter des contraintes très importantes pendant des temps très brefs de quelques millisecondes. En tant qu'effecteur final du mécanisme neuromusculaire de la marche, il doit être capable de fournir de la puissance propulsive, de se rigidifier et de libérer progressivement ou instantanément ses degrés de liberté articulaire pour adapter sa forme. Ses 23 espaces articulaires à plusieurs degrés de liberté lui permettent des milliers de combinaisons pour la fluidité et la précision des mouvements. Si la mobilité de l'arrière-pied est unidirectionnelle vers le varus, la mobilité de l'avant-pied est bidirectionnelle permettant les mouvements de pronosupination. Son fonctionnement biomécanique est stéréotypé et semblable chez tous les individus, de même le trajet des barycentres, le déroulement des appuis, l'ordre de distribution des pics de pression, et l'adaptation à la vitesse de marche. En revanche, les distributions des pressions sont très variables chez un sujet donné, et d'un sujet à l'autre. De même, on observe des variations anatomiques et morphotypiques importantes. Au niveau du membre inférieur, il convient de préférer la stabilité à la mobilité. Si l'arthrodèse de la première articulation métatarsophalangienne peut se concevoir, en revanche au niveau de l'articulation de Lisfranc latérale et des articulations métatarsophalangiennes latérales, où la mobilité est fonctionnellement indispensable, leur blocage par fusion osseuse est incompatible avec la marche. La « parabole distale », formée par les métatarsiens et les articulations métatarsophalangiennes, est organisée en mécanismes résistants, fins et précis, pour répartir et diriger la charge. Son harmonie de forme est fondamentale. La fonction des orteils fait appel à un jeu musculaire puissant et subtil afin de garantir leur appui pulpaire indispensable pour une marche propulsive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biomécanique, Avant-pied, Tenségrité, Marche, Course


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Biomécanique et physiologie articulaire de la sous-talienne
  • Y. Abols
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie et biomécanique du gros orteil ou hallux
  • M. Maestro, T. Leemrijse, J.-J. Rivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.