S'abonner

Intérêt d’une couverture par lambeau libre antérolatéral de cuisse dans la prise en charge des infections de prothèses massives du genou après résection tumorale - 02/07/18

Free antero-lateral thigh flap for total knee prosthesis coverage after infection complicating malignant tumour resection

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.013 
Cécile Philandrianos a, b, , Jean-Camille Mattei a, c, Alexandre Rochwerger a, c, Baptiste Bertrand a, b, Charlotte Jaloux a, b, Dominique Casanova a, b
a Aix-Marseille Université, 13284 Marseille, France 
b Service de chirurgie plastique et réparatrice, hôpital Conception, AP–HM, 13005 Marseille, France 
c Service de chirurgie orthopédique, hôpital Nord, AP–HM, 13915 Marseille, France 

Auteur correspondant : service de chirurgie plastique, hôpital de la conception, 147, boulevard Baille, 13905 Marseille, France.service de chirurgie plastique, hôpital de la conception147, boulevard BailleMarseille13905France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 02 July 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les infections sont une complication fréquente lors des reconstructions par prothèse totale massive du genou (PTMG) après résection tumorale large. En cas d’indication de couverture par lambeaux libre, les lambeaux musculaires sont le plus souvent préférés. Nous présentons ici une technique de sauvetage du membre par lambeau libre fasciocutané antéro-latéral de cuisse (ALC).

Méthode

Trois patients ayant une infection de PTMG après exérèse de sarcome du fémur ont bénéficié d’un lambeau ALC libre. Le prélèvement du lambeau et la réimplantation de la prothèse ont été réalisés en deux temps opératoires.

Résultats

Le transfert du lambeau et le remplacement de la prothèse ont été réalisés sans complication. Après deux ans, les membres ont pu être conservés sans récidive infectieuse.

Conclusion

Le lambeau libre ALC représente une solution efficace de couverture en cas d’infection de PTMG et peut-être considéré comme une alternative valable aux lambeaux musculaires libres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lambeau antérolatéral de cuisse, Prothèse totale massive de genou, Infection, Lambeau libre, Sarcome


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.