Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Croyances médicamenteuses : aller contre ou faire avec - 02/07/18

[1-0115]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)54527-0 
P. Cornet  : Professeur des universités de médecine générale, directeur du DERMG, L. Martinez, B. Chavannes : Assistant universitaire de médecine générale
 Département d'enseignement et de recherche en médecine générale, Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mardi 03 juillet 2018

Résumé

Pour répondre à la question « aller contre ou faire avec » les croyances médicamenteuses, il faut successivement définir ce qu'est un médicament, ce que sont les croyances dans le système complexe des représentations, avant de pouvoir aborder la place accordée à ces croyances dans la relation de soin. Il serait illusoire de penser que seul le patient mobilise des croyances lorsqu'il s'agit d'aborder la question du médicament. Le médecin est tout autant empreint de ses propres valeurs lors de sa prescription. Ce moment particulier, qui souvent ponctue la consultation, est riche d'interactions symboliques (interaction de sens) entre les protagonistes. C'est dans cet instant précis que viennent interagir les croyances, c'est pourquoi il serait erroné de penser qu'à la question du « aller contre ou faire avec », il ne s'agirait de n'appréhender que les croyances des patients ; croyances qui pourraient être facilitatrices ou des freins à l'acceptation de la prescription médicamenteuse. Enfin, la pertinence de la question ne repose pas seulement sur l'existence ou non de croyances autour des médicaments, mais des conséquences qu'elles entraînent sur le choix de prescrire pour le médecin (inertie clinique) et pour le suivi du traitement pour le patient (observance). L'interaction symbolique est au cœur de l'alliance thérapeutique dans la relation de soin entre le médecin et le patient, avec le médicament comme un des objets de médiation.


Mots-clés : Médicament, Croyances médicamenteuses, Représentations, Entretien motivationnel


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.