Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de la fosse cérébrale postérieure de l'adulte - 06/07/18

[31-658-D-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(18)50666-7 
M. Ferrier a : Praticien hospitalier, M. Roques a : Interne des Hôpitaux, J.-L. Sarrazin b : Professeur, F. Bonneville a,  : Professeur
a Service de neuroradiologie, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Hôpital américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92202 Neuilly cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Chez l'adulte, les tumeurs de la fosse postérieure représentent 30 % des tumeurs du système nerveux central et sont le plus fréquemment de nature bénigne. Elles peuvent être séparées en deux grands groupes selon qu'elles sont développées à partir des éléments situés en dehors du tissu cérébral ou à partir des cellules issues du tube neural : les tumeurs extra-axiales, les plus fréquentes, et les tumeurs intra-axiales ou intraventriculaires. Cette variété d'origine entraîne une disparité dans le mode d'expression clinique, la facilité diagnostique et les possibilités thérapeutiques de ces différentes tumeurs. Dans le compartiment extra-axial, les trois principales tumeurs sont le schwannome notamment vestibulaire, le méningiome et le kyste épidermoïde. Les principales tumeurs intra-axiales, plus rares, sont soit d'origine gliale, lymphomateuse ou non gliale/non lymphomateuse : médulloblastome, hémangioblastome, tumeur dysembryoplasique neuroépithéliale et maladie de Lhermitte-Duclos. Les tumeurs intraventriculaires les plus fréquentes sont les tumeurs épendymaires et les papillomes choroïdiens. Enfin, les métastases peuvent se développer dans l'ensemble des compartiments et représentent la première cause de lésion intra-axiale infratentorielle de l'adulte. L'imagerie par résonance magnétique est la pierre angulaire du diagnostic de ces tumeurs et de leur suivi après un traitement dont elle guide le choix. L'utilisation des séquences morphologiques et non conventionnelles comme la diffusion, la perfusion ou la spectroscopie permet dans la majorité des cas de poser un diagnostic précis. Cet article fait une revue non exhaustive des tumeurs de la fosse cérébrale postérieure de l'adulte les plus fréquentes, exposant leurs caractéristiques cliniques, leur aspect en imagerie, leur prise en charge et leur suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur fosse postérieure, Angle pontocérébelleux, Schwannome vestibulaire, Méningiome, Kyste épidermoïde


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie des tumeurs de l'étage moyen et de l'étage antérieur de la base du crâne
  • A. Janvier, F. Pombourcq, J. Attali, F. Bonneville, L. Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Infections intracrâniennes : ce qu'il faut savoir avant l'imagerie
  • F. Bing, V. Vitrat, S. Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.