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Le Chat et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels - 11/07/18

Cat and Mouse: Teenagers conquer new virtual worlds

Doi : 10.1016/j.evopsy.2018.02.008 
Michael Stora a : Psychologue clinicien, psychanalyste, cinéaste de formation, co-fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), membre de l’Institut du Virtuel Seine Ouest (IVSO), responsable scientifique de Manzalab, Xanthie Vlachopoulou b,  : Psychologue clinicienne, Maître de Conférences en psychologie clinique et psychopathologie, membre fondateur et secrétaire générale de l’institut du virtuel Seine-Ouest (IVSO)
a 230, boulevard Voltaire, 75011 Paris, France 
b Laboratoire PCPP, université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, EA 4056, 76, rue des Plantes, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant. Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP, EA 4056), 71, avenue Edouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France.Université Paris-Descartes, Sorbonne-Paris-Cité, laboratoire de psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse (PCPP, EA 4056), 71, avenue Edouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France.

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Résumé

Objectifs

Cet article vise à explorer les nouveaux usages des espaces virtuels par les adolescents actuels. Les adolescents ont toujours su trouver des espaces qui échappent aux adultes afin d’y déployer leur créativité, leur destructivité, leur subjectivité dans le cadre du processus de devenir adulte. Les mondes virtuels n’échappent pas à cette quête de la part des adolescents, ils s’y prêtent même volontiers car leur mutation constante les rend évanescents et inaccessibles aux adultes qui peinent à s’approprier les usages complexes mais intuitifs pour les digital natives.

Méthode

En tant que cliniciens travaillant avec des adolescents, nous avons choisi d’explorer quelques nouveaux usages des réalités virtuelles, étayés par des récits cliniques tout en questionnant les points de jonction et de rupture de ce que les jeunes d’aujourd’hui expriment par ce biais.

Résultats

L’exploration clinique des usages des mondes virtuels par les adolescents nous amène à constater l’importance pour eux de communiquer en image, nous montrant ainsi à quel point le visuel est devenu une sensorialité surinvestie.

Discussion

Cette forme de mutation pourrait en effrayer quelques-uns mais le constat est là et il s’agit plutôt pour les cliniciens que nous sommes d’apprendre à déchiffrer les images que nos patients nous montrent non plus uniquement sur les supports traditionnels mais prendre en compte la place qu’occupent les réalités virtuelles dans la réalité psychique des patients.

Conclusion

Nés avec les jeux vidéo, les adolescents osent jouer avec les images, ils ne les sacralisent plus et les manipulent comme une manière de redevenir acteurs d’images qui leur collent à la peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Aims

This article aims to explore the new uses of virtual spaces by today's teenagers Adolescents have always been able to find spaces that escape adults in order to deploy their creativity, their destructiveness, and their subjectivity, as part of the process of becoming adults. Virtual worlds are no exception in this quest on the part of teenagers, who willingly indulge in them because their constant mutation makes them evanescent and inaccessible to adults. Adults have difficulty in appropriating usages that are complex, but intuitive for “digital natives”.

Method

As clinicians working with adolescents, we chose to explore some of the new usages, backed up with clinical cases, while at the same time questioning the points of junction and rupture in what today's young people express in this way.

Results

The clinical exploration of the different uses of virtual worlds by adolescents leads us to note the importance for them of communicating in images, thus showing the extent to which the visual sphere has become a sensorial world in which adolescents are highly invested.

Discussion

This form of mutation could appear frightening to some, but the reality is there and it is rather for us, the clinicians, to learn to decipher the images that our patients show us, not only on the traditional media but also in the area of virtual realities, which belong to the psychic reality of the patients concerned.

Conclusion

Since they were born with video games, teenagers are not afraid to play with images, they no longer sanctify them, and they manipulate them as a way to become actors of images that they have difficulty shaking off.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adolescence, Image, Virtuel, Réseaux sociaux, Mutation, Discours

Keywords : Adolescence, Image, Virtual, Social networks, Mutation, Discourse


Plan


 Toute référence à cet article doit porter mention : Stora M, Vlachopoulou X. Le Chat et la souris : les adolescents à la conquête de nouveaux mondes virtuels. Evol psychiatr 2018 ; 83 (3) : pages (pour la version papier) ou URL [date de consultation] (pour la version électronique).


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Vol 83 - N° 3

P. 435-442 - juillet 2018 Retour au numéro
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