S'abonner

Évaluation des changements précoces dans la qualité de vie liée à la santé buccodentaire des patients nigérians traités par appareils orthodontiques fixes - 19/07/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.06.004 
Hakeem Olatunde Agbaje a, , Kikelomo Adebanke Kolawole a, b, Olayinka Donald Otuyemi a, b
a Department of Child Dental Health, Obafemi Awolowo University Teaching Hospitals’ Complex, Ile-Ife, Nigéria 
b Department of Child Dental Health, Obafemi Awolowo University, Ile-Ife, Nigéria 

Correspondance et tirés à part : Department of Child Dental Health, Obafemi Awolowo University Teaching Hospital, Ile-Ife, Nigéria.Department of Child Dental Health, Obafemi Awolowo University Teaching Hospital, Ile-Ife, Nigéria.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 19 July 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

Le but de l’étude était d’évaluer les changements de la qualité de vie liée à la santé buccodentaire (QDVLSB) pendant un traitement orthodontique par appareils fixes.

Méthodes

Soixante et un patients ayant besoin d’un traitement par appareils fixes ont participé à l’étude. La QDVLSB de tous les patients a été évaluée au début de l’étude (T0) et à 1 semaine (T1), 1 mois (T2), 3 mois (T3), et 6 mois (T4) après la mise en place de l’appareil, au moyen de l’outil « United Kingdom Oral Health-Related Quality of Life » (OHRQoL-UK) (Questionnaire britannique sur la qualité de vie liée à la santé buccodentaire) et le questionnaire « Psychosocial Impact of Dental Aesthetics Questionnaire » (PIDAQ) (Questionnaire sur l’impact psychosocial de l’esthétique dentaire). L’analyse de variance à deux facteurs de Friedman (Anova) et le test de Wilcoxon signé (Wilcoxon Signed Rank test) ont été utilisés pour comparer les changements au niveau de signification p<0,05.

Résultats

D’après l’outil OHRQoL-UK, une détérioration significative de la QDVLSB est intervenue pendant la première semaine de traitement. Le PIDAQ, toutefois, montrait une amélioration significative de la QDVLSB tout au long de la période d’étude (p<0,05).

Conclusion

Un traitement par appareils orthodontiques fixes peut améliorer de façon significative la QDVLSB des individus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Changements, Qualité de vie, OHRQoL, Appareils fixes


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.