S'abonner

Le ralentissement de l’action dans la sclérose en plaques : un trouble moteur ? - 19/07/18

Doi : 10.1016/S0035-3787(07)90492-0 
S. Stoquart-Elsankari 1, C. Bottin 2, M. Roussel 1, O. Godefroy1 1
1 Service de neurologie, CHU nord d’Amiens, Amiens, France 
2 Chambery, France 

Résumé

Introduction

Le ralentissement du traitement de l’information est souvent observé dans la sclérose en plaques (SEP), parfois aux stades les plus précoces et sans plainte cognitive, mais ses mécanismes restent controversés.

Objectifs

L’objectif de ce travail était de déterminer les mécanismes perceptifs, moteurs, attentionnels et cognitifs pouvant intervenir dans l’allongement des temps de réaction (TR) des patients atteints de SEP.

Méthodes

Vingt patients atteints de SEP sans déficit moteur, sensoriel ou visuel notable ont été inclus et évalués par des tests neuropsychologiques classiques. L’évaluation de la vitesse de réaction reposait sur des tests informatisés validés, mesurant la fréquence motrice (FM), les TR simples (TRS) et à choix (TRC). Les TR médians, les index perceptivo-moteurs et attentionnels ont été comparés à ceux de 20 témoins appariés par l’âge et le niveau scolaire.

Résultats

Les résultats montraient chez les patients : (1) un ralentissement de la FM (p = 0,019) sans corrélation aux déficits cliniques (p = 0,6), et (2) un allongement des TRS (p < 0,001), lié à une diminution du pourcentage de réponses rapides (p = 0,001), sans majoration du nombre d’erreurs (p > 0,05). Les TRC (3) étaient allongés (p = 0,001), de façon proportionnelle aux TRS, et avec une préservation de la modulation selon la probabilité d’apparition des lettres (p = 0,7).

Discussion

Ce travail a montré un ralentissement de l’action chez les patients atteints de SEP. Ce déficit semble lié à (1) un déficit attentionnel empêchant le maintien d’un pourcentage élevé de réponses rapides, et (2) un discret ralentissement moteur infraclinique, contrastant avec (3) une préservation des processus décisionnels et de l’attention divisée.

Conclusion

Ces résultats sur les mécanismes impliqués dans le ralentissement de l’action dans la SEP restent à confirmer dans des populations plus larges, et à comparer entre différentes formes évolutives rémittentes et progressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 6-7

P. 724 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacogenetic study of interferon beta treatment in multiple sclerosis. A candidate gene studyCommunications libres orales
  • N. Couturier, E. Schmit, P.-A. Gourraud, M. Comabella, X. Montalban, F. Weber, E. Le page, I. Cournu-Rebeix, G. Defer, M. Debouverie, S. Baranzini, P. Villoslada, B. Muller, G. Edan, J. Oksenberg, M. Clanet, B. Fontaine, D. Brassat
| Article suivant Article suivant
  • Monitoring in vivo et in vitro par RT-PCR sur sang total de la réponse biologique aux interférons chez les patients atteints de sclérose en plaque
  • M. Vokaer, F. Villee, A. Ocmant, M. Goldman, P. Stordeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.