S'abonner

Immunomodulateurs et sclérose en plaques : que deviennent les aiguilles ? - 19/07/18

Doi : 10.1016/S0035-3787(07)90495-6 
N. Moinot 1, O. Anne 2, J.-P. Neau 1, G. Godeneche 1, V. Mesnage 1, V. Mesnage 3
1 Service de neurologie, CHU de la Milétrie, Poitiers, France 
2 Service de neurologie, centre hospitalier La Rochelle, France 
3 Poitou-Charentes, France 

Résumé

Introduction

Les immunomodulateurs (ID) utilisés dans la sclérose en plaques sont injectables, générant des déchets, dont le patient est légalement responsable. Des difficultés d’élimination des aiguilles ont été rapportées.

Objectifs

Individualiser la population concernée dans la région Poitou-Charentes afin de sensibiliser les pouvoirs publics.

Méthodes

Un autoquestionnaire a été remis aux patients traités par le même immunomodulateur depuis plus de 3 mois. Les neurologues de la région Poitou-Charentes ont ainsi distribué ces formulaires de juin à décembre 2006. Des données démographiques, concernant le type de traitement prescrit, le circuit d’élimination des aiguilles et la perception de difficultés rencontrées, ont ainsi pu être recueillies.

Résultats

Cent soixante-quatre des 180 questionnaires distribués (91 p. 100) ont pu être analysés. Les patients traités étaient majoritairement des femmes (81 p. 100) avec un âge moyen de 44 ans. Les interférons étaient équivalents, la copaxone moins prescrite (de 23 à 32 p. 100 contre 13,4 p. 100). Les auto-injections représentaient 61 p. 100 des cas. Des conteneurs à aiguilles étaient utilisés par 67 p. 100 des patients. Des difficultés d’élimination des aiguilles étaient rapportées par 15 p. 100 des patients.

Discussion

Notre population est représentative des patients traités par ID dans la région Poitou-Charentes puisque concernant 39 p. 100 d’entre eux. L’auto-injection est fréquente et par ailleurs optimisée si le patient suit un programme d’éducation. Les difficultés d’élimination des déchets représentent un frein pour l’autonomie et sont dépendantes de fragiles conventions établies entre différents partenaires de soins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 6-7

P. 725 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sepinria : un outil d’évaluation de la charge lésionnelle chez des patients atteints de sclérose en plaques
  • J.-C. Souplet, C. Lebrun, P. Fillard, N. Ayache, P. Clavelou, G. Malandain
| Article suivant Article suivant
  • À la recherche de marqueurs objectifs de la fatigue dans la sclérose en plaques
  • D. Ricard, T. de Greslan, P. Bounolleau, M. Sallansonnet, C. Dussault, J.-L. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.