S'abonner

Modifications précoces de la dynamique de l’EEG dans la SEP - 19/07/18

Doi : 10.1016/S0035-3787(07)90497-X 
P. Gallois, F. Dieval, G. Forzy, L. Peyrodie, S. Boudet, P. Hautecoeur
Explorations fonctionnelles, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Lille, France 

Résumé

Introduction

L’EEG a été utilisé dans la sclérose en plaques (SEP) à partir de l’analyse visuelle puis spectrale et enfin de la cohérence. Nous proposons de recourir ici aux méthodes mathématiques d’analyse non linéaire.

Objectifs

L’objectif est d’utiliser l’analyse dynamique du signal EEG afin de déceler des modifications précoces présentes dès la première poussée de SEP. L’étude est aussi menée dans les autres formes évolutives de l’affection.

Méthodes

La méthode de représentation des récurrences (Eckmann 1987) a été appliquée aux 17 voies d’EEG après une analyse en composantes principales (ACP). Elle a permis le calcul des indices suivants.

Shannon, Pourcentage de Déterminisme après ACP et indices interhémisphériques (Delta Shannon, Delta déterminisme). L’étude prospective a comparé 245 patients : 124 formes rémittentes (R) (dont 36 patients avec une seule poussée), 93 secondairement progressifs (SP), 28 primairement progressives (PP), à un groupe témoin apparié.

Résultats

Pour tous les paramètres non linéaires étudiés, le groupe SEP diffère très significativement du groupe témoin. Il existe au moins un paramètre anormal chez 38,4 p. 100 des patients. La fréquence des anomalies ne diffère pas dans les trois formes évolutives. En revanche, dans les formes R évoluant depuis moins d’un an, il existe 50 p. 100 d’anomalies. Le taux de paramètres interhémisphériques anormaux, qui est de 17,1 p. 100 toutes formes confondues, atteint 37,5 p. 100 chez ces patients du groupe R de moins d’un an d’évolution.

Discussion

Les paramètres non linéaires de l’EEG sont anormaux chez 38,4 p. 100 des SEP. Ces modifications sont en faveur d’une diminution de la complexité de la dynamique telle qu’elle a été observée dans d’autres atteintes cognitives. Fait notable, elles surviennent très précocement et sont plus fréquentes (50 p. 100) chez les patients dont la SEP évolue depuis moins d’un an avec une seule poussée. Chez eux, les indices interhémisphériques sont aussi plus souvent altérés.

Conclusion

Ces perturbations de la dynamique de l’EEG en faveur d’une atteinte interhémisphérique survenant dès la première poussée vont dans le sens d’anomalies très précoces de la substance blanche du corps calleux (Audoin, 2007).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 6-7

P. 726 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À la recherche de marqueurs objectifs de la fatigue dans la sclérose en plaques
  • D. Ricard, T. de Greslan, P. Bounolleau, M. Sallansonnet, C. Dussault, J.-L. Renard
| Article suivant Article suivant
  • Altérations du cycle d’excitabilité du nerf périphérique moteur au cours de la sclérose en plaques
  • D. Boërio, A. Créange, J.-Y. Hogrel, J.-P. Lefaucheur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.