S'abonner

Grossesse, baclofène intrathécal (BIT) et sclérose en plaques (SEP) : à propos d’un cas - 19/07/18

Doi : 10.1016/S0035-3787(07)90502-0 
A. Chenet, A. Stefan, M. Le Fort, B. Perrouin-Verbe
Service de MPR neurologique, hôpital Saint-Jacques, Nantes, France 

Résumé

Introduction

Le déroulement et les conséquences de la grossesse chez des patientes porteuses de pompe à baclofène dans le cadre d’hypertonie spastique est peu documenté dans la littérature.

Observation

Mme P., 36 ans, présentait une paraparésie spastique (Asworth à 4/4) en lien avec une sclérose en plaques de forme rémittente connue depuis 1995. Pour conserver ses possibilités de déambulation avec des cannes, une pompe à baclofène intrathécal était implantée en 2001. En octobre 2005, elle débuta une grossesse. Le débit de baclofène fut initialement diminué pour limiter les éventuels effets indésirables (de 720 à 630) mais finalement refixé à 690 mg/24 h devant la survenue de douleurs liée à l’hypertonie au dernier trimestre de la grossesse. Elle accoucha sans complication à 38 semaines d’aménorrhée par césarienne programmée sous anesthésie générale. Le nouveau-né pesait 2,180 kg pour 44 cm, son APGAR était à 10. Aucun signe de sevrage de baclofène n’était noté. La patiente réalisa par la suite 3 poussées (majoration de l’hypertonie des membres inférieurs et syndrome cérébelleux) responsables de chutes. Son hypertonie restait invalidante malgré l’augmentation du baclofène à 760 mg/24 h. À 8 mois post-partum, un contrôle radiographique permit d’objectiver une rupture de cathéter nécessitant une reprise chirurgicale 8 jours plus tard.

Discussion

Sans traitement de l’hypertonie, la patiente n’aurait pas envisagé de grossesse. Le BIT, du fait d’un faible passage plasmatique fœtal, est moins nocif que per os (risque de syndrome de sevrage). L’aggravation de la spasticité en post-partum peut être la conséquence d’une poussée ou d’un dysfonctionnement de la pompe. Dans ce cas, la rupture de cathéter peut être liée à un traumatisme (chute), un étirement (périmètre abdominal), ou à l’usure.

Conclusion

Une grossesse sous BIT n’impose pas l’arrêt du traitement mais justifie une surveillance accrue pour adapter les doses en fonction de l’état clinique, de la tolérance et détecter les dysfonctionnements précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 6-7

P. 728 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une forme fulminante de SEP (forme de marburg) au cours d’une grossesse
  • F. Letournel, J. Cassereau, C. Scherer-Gagou, F. Gray, A. Barthelaix, F. Dubas
| Article suivant Article suivant
  • Ophtalmoplégie pseudomyasthénique révélant une sclérose en plaques
  • A. Satte, Z. Abderrahim, Y. Hsaini, J. Mounach, A. Bourazza, R. Mossedaq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.