S'abonner

Ophtalmoplégie pseudomyasthénique révélant une sclérose en plaques - 19/07/18

Doi : 10.1016/S0035-3787(07)90503-2 
A. Satte, Z. Abderrahim, Y. Hsaini, J. Mounach, A. Bourazza, R. Mossedaq
Service de neurologie, hôpital militaire Mohamed-V, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les paralysies oculomotrices sont fréquentes au cours des affections neurologiques. Les atteintes observées au cours de la sclérose en plaques sont habituellement bien systématisées.

Observation

Une jeune fille de 15 ans, sans antécédents pathologiques notables, avait consulté pour diplopie avec céphalées modérées qui s’étaient installées de façon progressive depuis 2 semaines. La patiente se plaignait d’une gêne à la vision de près, d’une diplopie horizontale et un ptosis droit. Les symptômes évoluaient de façon fluctuante, étaient plus importants le matin et ne s’aggravaient pas à l’effort. L’examen neurologique avait trouvé une parésie du muscle droit interne et du releveur de la paupière supérieure à droite et du muscle droit externe gauche. Ces parésies semblaient s’améliorer par l’effort. Les autres paires crâniennes étaient respectées. La patiente ne présentait pas de déficit sensitivo-moteur aux membres, pas de troubles de la coordination, les réflexes étaient présents et symétriques. L’électroneuromyogramme avait révélé un incrément significatif après stimulations répétitives sur le couple nerf faciale-orbiculaire de l’œil.

Discussion

La présentation clinique ainsi que les données éléctroneuromyographiques nous avaient initialement orientés vers un syndrome myasthénique. Un contrôle clinique après 2 mois avait décelé un syndrome tétrapyramidal avec hypoesthésie mal systématisée du membre inférieur. Un nouveau bilan fut alors réalisé (IRM du nevraxe, étude du liquide céphalorachidien, potentiels évoqués…) et permit de poser le diagnostic de sclérose en plaques.

Conclusion

Une bonne analyse sémiologique des paralysies oculomotrices permet souvent d’orienter le diagnostic. Nous soulignons cependant l’intérêt de la surveillance régulière des patients recherchant de nouveaux symptômes associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 163 - N° 6-7

P. 728-729 - juin 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Grossesse, baclofène intrathécal (BIT) et sclérose en plaques (SEP) : à propos d’un cas
  • A. Chenet, A. Stefan, M. Le Fort, B. Perrouin-Verbe
| Article suivant Article suivant
  • Exagération de symptômes mnésiques hors contexte médicolégal chez un patient atteint de sclérose en plaques
  • S. Bayard, C. Adnet Bonte, A. Nibbio, C. Moroni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.